TEST: 2283

« Les amours d’Anaïs » à la Villa Médicis

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 06/02/2022 à 11:11 | Mis à jour le 06/02/2022 à 11:11
Affiche du film Les Amours d'Anaïs

Mardi 8 février à 18h30 sera projeté à la Villa Médicis le film Les amours d’Anaïs, de Charline Bourgeois-Tacquet, en présence de la réalisatrice et de Nicola Piovani, compositeur de la bande sonore du film.

 

Le premier long métrage de la réalisatrice

Le film, sorti en France en septembre dernier, suit les aventures amoureuses d’Anaïs, rôle tenu par Anaïs Desmoutiers. L’étudiante en thèse passe de son petit ami à un éditeur plus âgé, dont la femme devient finalement l’objet de toutes ses attentions. Elle évolue d’abord dans le milieu intellectuel et mondain de Saint-Germain-des-Prés, un monde que la réalisatrice connaît bien, ayant fait des études en lettres et ses débuts professionnels en maison d’édition. Le spectateur accompagne ensuite Anaïs en Bretagne, quittant brièvement l’effervescence parisienne, tout en poursuivant ses aventures sentimentales.

Précédé par deux courts métrages, Les amours d’Anaïs est le premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet. Pauline asservie, dans lequel Anaïs Desmoutiers jouait déjà, a été présenté au festival de Cannes 2018 au cours de la Semaine de la critique. Les amours d’Anaïs a également été sélectionné lors de la Semaine de la critique de 2021, en séance spéciale.

 

Une projection suivie d’une discussion et d’une remise de prix

La présence de la réalisatrice à la projection permettra au public de discuter d’échanger sur son film.

Nicola Piovani recevra lors de cette soirée le prix France Odeon - Foglia d’Oro Manetti Battiloro. Ayant collaboré avec les plus grands réalisateurs italiens, dont Federico Fellini, Nanni Moretti, ou encore Marco Bellocchio, il a notamment reçu l’Oscar de la meilleure musique de film pour celle de La vie est belle de Roberto Begnini. Il signe pour le long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet une bande-son suivant légèrement le personnage d’Anaïs, mais laissant parfois place à des œuvres de Ravel et de Purcell.

 

Informations pratiques

Projection en version originale français, sous-titrée en italien

Mardi 8 février 2022 de 18h30 à 21h

Durée du film : 1h40

Entrée gratuite mais places limitées, réservation nécessaire

 

Eléné Pluvinage

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale