Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Décès de l’actrice italienne Monica Vitti

monica vittimonica vitti
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 2 février 2022, mis à jour le 2 février 2022

Le cinéma italien perd l’une de ses icônes avec la mort à Rome, ce mercredi 2 février, de Monica Vitti, à l’âge de 90 ans. Absente de la vie publique depuis 20 ans à cause de la maladie d’Alzheimer, elle aura marqué les années 60 et 70 en s’illustrant dans les films de grands réalisateurs, des drames aux comédies.

 

Après des études théâtrales, la jeune romaine est révélée sur le grand écran par Michelangelo Antonioni, dont elle devient la muse. Le réalisateur italien la fait jouer dans ses films dramatiques comme La Nuit, où elle donne la réplique à Marcello Mastroianni et Jeanne Moreau, ou encore L’éclipse, aux côtés d’Alain Delon.

Elle change de registre en devenant une figure récurrente de la comédie à l’italienne, en collaborant avec des maîtres du genre comme Ettore Scola (en 1970 dans Drame de la jalousie, où son personnage hésite entre Marcello Mastroianni et Giancarlo Giannini) et Dino Risi (en 1971 dans Moi, la femme, où elle interprète douze femmes différentes dans douze tableaux).

Monica Vitti met fin à sa carrière en 1989 avec le film Scandale secret dont elle est l’actrice principale, mais aussi la scénariste et la réalisatrice. Elle reçoit en 1995 à la Mostra de Venise un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière.

Flash infos