Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2283

Le Tibre envahi de poissons morts

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 09/09/2021 à 07:00 | Mis à jour le 09/09/2021 à 07:00
Poissons morts dans le fleuve du Tibre

Si vous vous êtes promenés le long du Tibre ces derniers jours, vous avez sûrement remarqué que le fleuve était infesté de poissons morts, qui pourrissent à la surface et laissent une odeur des plus nauséabonde. 

 

Depuis plusieurs jours maintenant, les bars et les restaurants qui se trouvent au bord du Tibre se plaignent de se retrouver avec des tables vides en raison de l’odeur insupportable apportée par les nombreux poissons (notamment des carpes et des mulets) morts que l’on peut apercevoir à la surface. Il y a quelques semaines, des milliers de poissons morts avaient été retrouvés aux abords de Fiumicino.

 

Une origine inconnue

Actuellement, aucune information n’est communiquée quant à l’origine de ces morts massives de poissons dans le Tibre. Certains évoquent le déversement de déchets toxiques, d’autres suggèrent que les pesticides utilisés dans les fermes au nord de la ville sont à l’origine de ce désastre, puisqu’ils auraient été emportés par une forte tempête. Cependant, la police fluviale n’a, pour le moment, pas communiqué à ce sujet. Elle travaillerait sur la théorie selon laquelle des polluants émanant des gaz d’échappement accumulés dans les rues de Rome durant l’été auraient été emportés dans le fleuve par les récentes pluies.

 

Une prise en charge contestée

Cependant, une question épineuse reste sans réponse : quel organisme public va retirer les poissons morts du Tibre ? L’AMA, société responsable de l’élimination des déchets dans la ville, a fait savoir que son contrat ne s’étend pas à l’enlèvement des poissons morts. La ville quant à elle botte en touche en indiquant qu’il revient à l’ASL, donc la région du Latium, de s’en occuper, laquelle répond qu’il s’agit du travail de la ville.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir