Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2283

Venise : la reine de l'Adriatique

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 02/09/2021 à 07:00 | Mis à jour le 02/09/2021 à 07:00
Une gondole à Venise

Tout le monde ne sait pas que le nom de "Venise" vient de l'ancienne tribu des Vénitiens qui habitaient la région à l'époque romaine. Au fil du temps, cette ville a réussi à devenir l'une des destinations touristiques les plus visitées d'Italie.

 

Aujourd'hui, on peut la décrire comme magique, belle et unique comme peu d'autres dans le monde. En particulier, ses 400 ponts offrent une vue magnifique sur le Grand Canal, ce qui rend ce lieu si différent des autres. Ville d'art, Venise expose ses chefs-d'œuvre et organise des événements culturels en permanence, mais pas seulement. Découvrons ensemble ce qu'elle a à offrir de si fascinant.

 

Sans aucun doute, la place Saint-Marc est le symbole de cette ville et le lieu de rencontre le plus important. Sa basilique, connue sous le nom de "basilique dorée" en raison de ses couleurs vives, est un véritable chef-d'œuvre de l'art byzantin, qui présente également des extraits de l'art vénitien et romain. C'est sans aucun doute le lieu qui montre vraiment la grandeur de Venise et un véritable laboratoire qui continue à se développer et à se transformer. Parmi ses trésors les plus célèbres figure la Pala d'Oro : un grand antependium, un précieux travail d'orfèvrerie créé spécialement pour la basilique.

 

Place Saint Marc Venise

 

Non loin de là se trouve le palais ducal, un triomphe de l'architecture gothique. Elle a été construite au IXe siècle en marbre rose de Vérone, tandis que ses loggias et portiques sont en pierre d'Istrie. La Scala dei Giganti (escalier des géants) est une vue panoramique, appelée ainsi en raison des deux statues de Mars et de Neptune qui se trouvent de part et d'autre de l'escalier et qui représentent la domination et la puissance de la ville. À l'intérieur, vous pourrez admirer de précieuses œuvres créées par les mains du Tintoret, du Titien, de Véronèse et de bien d'autres.

 

Ce qui distingue vraiment Venise, c'est qu'elle ne peut être vécue à 100% qu'à travers ses événements.

Parmi celles-ci figure le carnaval vénitien, au cours duquel le pic touristique est atteint. Les citoyens et les visiteurs consacrent quelques jours aux riches festivités qui comprennent des concerts, des danses et des défilés masqués. Le Festival international du cinéma est également connu dans le monde entier. Ces dernières années, il a accueilli non seulement des acteurs et des réalisateurs, mais aussi des influenceurs, augmentant ainsi l'audience du festival. Il s'agit, après la nuit des Oscars, du plus ancien festival de cinéma au monde, qui remonte à 1932. Un autre événement culturel populaire est le jour de la Saint-Marc, où l'activité la plus populaire est la course de gondoliers.

 

Carnaval Venise

 

En tant que lieu du festival du cinéma, il est facile de voir combien de films ont été tournés dans les rues de Venise. Parmi les plus récentes, citons : The Tourist, un thriller avec Angelina Jolie et Johnny Depp qui, dans une scène, s'opposent à Christian De Sica et Neri Marcorè ; et Inferno, basé sur le roman de Dan Brown sur les aventures du professeur Robert Langdon (Tom Hanks), qui dans ce film se déplace entre Venise, Florence et Istanbul. Tous deux ont été en mesure d'offrir un regard différent sur la ville, renforçant ainsi son prestige.

 

Anna Grasso

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir