Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’acqua alta fait son retour à Venise

Des policiers à Venise pendant l'acqua altaDes policiers à Venise pendant l'acqua alta
Écrit par Julie Lehrmann
Publié le 15 novembre 2021

Les intempéries récentes n’ont pas épargné Venise, la cité des Masques. Et la célèbre place Saint-Marc se retrouve sous les eaux depuis plusieurs jours. Les marées qui provoquent cette inondation se nomment l’acqua alta.

 

La Cité des Eaux, n’aura jamais aussi bien porté son nom. L’acqua alta est fréquent au printemps et en automne. L’expression Acqua Alta, signifie précisément « Hautes eaux » à Venise. Ce pic de marée est si intense qu’il provoque la submersion d’une partie de la zone urbaine insulaire. Il y a la marée soutenue, lorsque le niveau de celle-ci est compris entre +8° cm et /109 cm sur le zéro marégraphique. Le zéro marégraphique est le niveau moyen de la mer qui a été mesuré en 1897. Il y a également la marée très soutenue, lorsque celle-ci est comprise entre +110 cm et +139 cm. Puis, il y a la fameuse acqua alta, lorsque celle-ci atteint les 140 cm ou les dépasse.

 

Venise submergée, la goutte qui fait déborder le vase

L’eau et ses 435 ponts, sont pourtant ce qui fait le charme unique et incontestable dans le monde entier de la ville. Pourtant, l’acqua alta, de plus en plus fréquente, est un phénomène plus récurrent dû à un contexte moins charmant. Le réchauffement climatique y est pour beaucoup. D’après plusieurs estimations et projections, Venise devrait disparaître dès la fin du siècle.

 

En Italie, une hausse de 2 à 3 cm du niveau de la mer Méditerranée est recensée chaque année. Les sols s’affaissent, ces deux événements, ensemble, menace de submerger la cité. De nombreuses villes et côtes sont également menacées dans le monde. Selon les statistiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), plus de 280 millions de personnes devront être déplacées si rien ne change afin de limiter et réduire les changements climatiques.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions