Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 1,4 million de dollars de fonds à ReiThera

bill gatesbill gates
crédit : Frederic Stevens / Getty images
Écrit par Noé MALAPRIS
Publié le 16 novembre 2021, mis à jour le 16 novembre 2021

ReiThera, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies basée dans la région du Latium, a reçu 1,4 millions de dollars de la part de la fondation de Bill et Melinda Gates.

 

L’objectif principal de cette subvention est d’améliorer la recherche de vaccins de seconde génération contre le Covid-19, c’est-à-dire adaptés aux variants de Sars-CoV-2. L’autre but de la démarche est d’encourager le développement de nouvelles technologies pour faire face au VIH et à ses variants plus compliqués à combattre.

 

Un financement qui en appelle d’autres ?

ReiThera est un acteur italien de la recherche de vaccins anti-covid. Alors que l’Italie a abandonné l’idée de produire son propre vaccin, cette start-up souhaite y parvenir, mais ce sera, pour le moment, sans l’aide et le soutien de l’Etat. La Cour des Comptes a mis fin, au printemps 2021, aux financements publics en jugeant que l’action de ReiThera n’était pas guidée vers l’intérêt commun. Les dirigeants de la start-up espèrent que ce financement de la Fondation Gates exercera une influence sur la décision du ministère du Développement économique, dont ils attendent une réponse sur un possible financement à hauteur de 80 millions d’euros. Une somme qui paraîtrait elle-même faible en comparaison aux financements perçus par la société allemande BioNtech, qui a développé le vaccin Pfizer en collaboration avec l’entreprise américaine du même nom. En effet, cette entreprise fondée par Uğur Şahin en 2008 a reçu 400 millions d’euros du gouvernement allemand. Une stratégie qui a payé puisque BioNtech et Pfizer sont parvenus à créer un vaccin reconnu unanimement – hors de la marginale sphère « antivax » – comme fiable et efficace.

Un vaccin bientôt en phase de production ?

Les recherches de ReiThera ont déjà commencé et les résultats sont, pour l’instant, favorables : les phases 1 et 2 de tests du vaccin ont donné des conclusions positives, que ce soit sur des patients en bonne forme ou présentant des comorbidités. La phase 3 de tests est maintenant en ligne de mire, et c’est tout l’intérêt de la subvention de la fondation. Car si la 3e phase est passée avec succès, le vaccin pourrait être massivement exporté, et ce, dans des pays qui n’ont pas encore pu bénéficier de la vaccination en quantité suffisante. Beaucoup de pays africains, notamment, ont une couverture vaccinale très peu développée, et ce serait l’occasion pour eux de l’améliorer.

 

Une aubaine pour ReiThera

Stefano Colloca, directeur de la section « technologie » de ReiThera, a loué l’initiative de la fondation : « Nous sommes ravis que la prestigieuse Fondation Bill & Melinda Gates ait décidé d'investir dans la technologie de ReiThera. Le projet nous permettra d'accéder à leur réseau de collaborateurs scientifiques expérimentés et d'exploiter le potentiel de notre nouvelle technologie de porteurs GRAd pour le développement de vaccins nécessaires à la fois pour les nouvelles variantes du COVID-19 et du VIH, ce qui pourrait avoir un impact très positif sur la vie des personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. », a-t-il déclaré.

 

Un affaiblissement de l’Etat au profit des multinationales ?

Vaste empire de la philanthropie mondiale, la Fondation Bill & Melinda Gates semble prendre toujours plus de place et d’importance dans un monde globalisé où les Etats sont de moins en moins puissants, et où les grandes multinationales le sont de plus en plus. D’où les questionnements de nombreux observateurs sur la sincérité des démarches « éthiques » entreprises par la fondation partout dans le monde. Le journaliste et écrivain Lionel Astruc avait écrit, en 2019, un livre-enquête à charge contre la Fondation Gates, dénonçant entre autres des investissements dans des activités « peu éthiques ».

Flash infos