Du 15 au 19 septembre 2021 se tiendra la toute première édition du festival du film de la Villa Médicis. Au programme plus de 30 films d’art à découvrir pour les cinéphiles et autres passionnés du grand écran.
Renouveler le dialogue entre cinéma et art contemporain, tel est le dessein de l’Académie de France à Rome pour la toute première édition de son festival de cinéma. Désireuse d’offrir une expérience immersive à ses futurs participants, le festival s’articulera autour de trois sections : la Compétition Internationale, la « Piazzale » et les « Focus ».
« La Compétition Internationale présentera une quinzaine de films en tous genres – documentaire, fiction, essai – réalisés entre 2020 et 2021 par des artistes et des réalisateurs proposant un geste cinématographique qui représente une vision du monde personnelle, prudente et vivace », selon les informations divulguées par le communiqué de presse de la Villa Médicis.
À lire aussi : Alessandro Borghi : un nouvel enfant prodige au panthéon du cinéma italien
Pour l’évènement, la Villa Médicis s’est dotée d’un prestigieux jury composé de l’enseignante-chercheuse Teresa Castro, de l’actrice-réalisatrice Mati Diop et du réalisateur hongrois Béla Tarr.
Béla Tarr participera une masterclass conduite par la journaliste romaine Cristina Piccino. Teresa Castro quant à elle réunira trois œuvres sudaméricaines autour d’une discussion portant sur l’écoféminisme au cinéma.
L’artiste plasticien Alexis Guillier, ancien passionnaire de la Villa Medici et doctorant du programme RADIAN, présentera sa performance intitulée La Réalité éclatée, un projet artistique revenant sur les incidents de tournage dans l’histoire du Septième Art, et notamment du cinéma italien.
À lire aussi : Giuseppe A. Nuzzo: avant-première d’un tournage au Royaume de Naples
En marge de la compétition officielle, le festival se réunira chaque soir sur la Piazzale di Villa Medici pour des projections de films tous publics, à découvrir à la belle étoile. En plus de la pléthore de productions qui seront présentées au cours de ces quelques jours, des tables rondes et des débats viendront enrichir le programme de cette première édition très prometteuse.
L’Académie de France à Rome (Villa Médicis) est depuis sa création un véritable emblème du rayonnement culturel français en Italie. Toujours prompte à promouvoir et encourager la créativité des artistes et auteurs contemporains les plus talentueux, cette institution fondée par Colbert et Louis XIV survit grâce à sa capacité à s’ancrer dans un présent en constant mouvement, tout en regardant vers l’avenir.