Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2283

Giuseppe A. Nuzzo: avant-première d’un tournage au Royaume de Naples

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 03/05/2021 à 08:02 | Mis à jour le 03/05/2021 à 08:02
Leo Gullotta e Giovanna Rei sul set di Quel posto nel tempo

Intitulé Quel posto nel tempo, le nouveau film de Giuseppe Alessio Nuzzo est en cours de réalisation en Campanie. Mettant en scène Leo Gullotta, Giovana Rei et Beatrice Arnera, le tournage, se déroulant entre Naples et Caserte, durera encore 5 semaines. Produit par AN.TRA.CINE, l’histoire décrit le délitement de la mémoire de Mario, un chef d’orchestre vivant sa retraite aux larges des côtes britanniques.

 

Réalisé et coécrit par Giuseppe Alessio Nuzzo, Quel posto nel tempo, en français, « ce lieu dans le temps » est la dernière œuvre, en cours de préparation, de l’auteur de La verità (2017).

 

Leo Gullotta est Mario, un chef d’orchestre souffrant de la maladie d’Alzheimer
Leo Gullotta est Mario, un chef d’orchestre souffrant de la maladie d’Alzheimer

 

Tourné sur les lieux emblématiques de l’ancien royaume des deux Sicile, comme la Piazza Plebiscito et le palais royal de Caserte, cette production met en scène Leo Gullotta dans le rôle de Mario, un chef d’orchestre retraité, ayant décidé de passer ses vieux jours dans une luxueuse station balnéaire d'Angleterre.  Souffrant depuis quelque temps d’Alzheimer et souvent assailli de souvenirs qu’il oublie presque instantanément, le vieil homme vit hanté par la peur d’une maladie rongeant peu à peu les traces d’un passé glorieux, qui se mêle aux douloureuses réminiscences de sa fille, Michela (Beatrice Arnera) et surtout de sa défunte épouse Amelia (Giovanna Rei).

 

Giovanna Rei et Giuseppe Alessio Nuzzo sur le tournage de Quel posto nel tempo
Giovanna Rei et Giuseppe Alessio Nuzzo sur le tournage de Quel posto nel tempo, film prévu pour fin 2021

 

Inspiré de son court-métrage Lettere a mia figlia (2016), lauréat de pas moins de 120 récompenses à travers le monde, Giuseppe Alessio Nuzzo explique qu’il souhaitait « raconter une maladie, la maladie d’Alzheimer, à travers la poésie du temps qui passe, des souvenirs effacés et de ceux qui resurgissent, incohérents et irrationnels ».

 

 

Dans cette œuvre attendue pour fin 2021, la maladie prend la forme d’une métaphore, celle « d’un voyage à travers le temps et l’imagination du protagoniste. » Plutôt que de décliner la maladie au travers du regard d’un soignant s’occupant de son patient, Nuzzo offre la parole au malade « qui raconte ses peurs à travers une longue lettre, peut-être écrite depuis des années ».

 

Giuseppe Alessio Nuzzo et Leo Gullotta sur le tournage de Quel posto nel tempo
Giuseppe Alessio Nuzzo et Leo Gullotta sur le tournage de Quel posto nel tempo

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.