Édition internationale

Nouvelle découverte de vestiges de l’époque romaine à Rome

Des structures datant de l'époque romaine et médiévale ont été mises au jour sur le chantier de construction de la ligne C du métro en plein cœur de Rome, piazza Venezia.

chantier Rome piazza Veneziachantier Rome piazza Venezia
©Soprintendenza Speciale Roma
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 5 août 2025, mis à jour le 23 août 2025

Une fois de plus à Rome, un chantier fait resurgir un passé illustre à Rome. Lors des travaux de la future station de métro de la ligne C à Piazza Venezia, ont émergé des bâtiments datant de la fin de la République, des résidences de l'époque impériale, des structures médiévales et ce qui reste des palais modernes démolis entre le XIXe et le XXe siècle.

De la fin de la République et du début de l'Empire, ce sont des traces d'un complexe à plusieurs étages, probablement à usage résidentiel et commercial, qui ont été retrouvés. Ces anciens bâtiments pourraient être attribué aux insulae, des résidences des classes populaires de la Rome impériale.

Les structures de l’époque romaines se trouvaient quant à elle à proximité du début de l'ancienne via Flaminia, dont le tracé médiéval a été retrouvé.

De l’époque médiévale, ce sont des simples fours servant à transformer le marbre en chaux vive qui ont été découverts. Ils étaient également situés à la limite de la via Flaminia afin de faciliter le transport des blocs de minerai. Un véritable témoignage du travail artisanal qui animait Rome au Moyen Âge.

Une future station archéologique

La Surintendance assure malgré tout que le calendrier des travaux de la ligne C du métro se déroule normalement. Parallèlement, un projet de mise en valeur des découvertes est en cours d'élaboration : la future station archéologique devrait devenir un véritable musée souterrain, dans lequel les visiteurs pourront se promener parmi les vestiges d'insulae, de rues anciennes et de fours, tout en écoutant leur histoire.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos