En 2025, le groupe Crédit Agricole en Italie a réalisé un bénéfice net de 1,4 milliard d’euros – dont 1,1 milliard d’euros attribuables au Groupe – confirmant ainsi l’Italie au rang de deuxième marché domestique du Groupe Crédit Agricole, avec une contribution représentant 14 % des bénéfices totaux.


Le groupe Crédit Agricole en Italie a présenté ses résultats pour l'exercice 2025, affichant un bénéfice net de 1,402 milliard d'euros. Ce résultat confirme la position de l'Italie comme deuxième marché domestique du groupe, avec une croissance positive de son chiffre d'affaires dépassant 5,1 milliards d'euros. La performance du Groupe, sous la direction d'Hugues Brasseur, directeur général de Crédit Agricole Italia et Senior Country Officer, se traduit par son soutien à l'économie réelle, avec un financement total d'environ 103 milliards d'euros (+1,9 % sur un an).
Crédit Agricole en Italie
Le Groupe, qui compte plus de 16 000 employés dans la Péninsule, est composé de Crédit Agricole Italia, Banque de financement et d'investissement (CACIB), de sociétés de services financiers spécialisés (Agos, CA Auto Bank), de crédit-bail (CA Leasing Italia, filiale de Crédit Agricole Italia) et d'affacturage (CA Factoring), de gestion d'actifs et de services aux actifs (Amundi, CACEIS), d'assurance (CA Vita, CA Assicurazioni, CA Creditor Insurance, PiùVera Assicurazioni et PiùVera Protezione) et de gestion de patrimoine (CA Indosuez Wealth Management et CA Indosuez Fiduciaria).
Crédit Agricole Italia a également présenté un bénéfice net consolidé de 797 millions d'euros, un chiffre globalement stable par rapport à l'année précédente.
« Nous clôturons l’année 2025 sur des résultats positifs, obtenus grâce à la contribution essentielle de tous nos collaborateurs », a commenté Hugues Brasseur.
L’Italie demeure un marché clé pour le Groupe Crédit Agricole, avec plus de 6 millions de clients et une contribution de 1,1 milliard d’euros au résultat net du Groupe. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre des objectifs du PMT ACT 2028 du Groupe, un projet de croissance qui met en lumière l’excellence de tous les métiers, au sein d’un plan stratégique cohérent et unifié.
La banque, présidée par Giampiero Maioli, a consolidé sa première place parmi les banques universelles italiennes en termes d’indice de recommandation client (IRC) et a démontré une forte dynamique commerciale avec l’acquisition d’environ 212 000 nouveaux clients (+13 % sur un an), grâce notamment au soutien significatif du canal digital (40 %).
Les prêts à la clientèle se sont élevés à 67 milliards d'euros (+1,6 % sur un an, conformément à la tendance du secteur bancaire), tandis que la part des transactions visant l'acquisition de logements de classes énergétiques A et B a atteint 30 % (contre 27 % en 2024). Les placements de produits de gestion de patrimoine ont poursuivi leur forte croissance, dépassant 13 milliards d'euros (+12 % sur un an), et les primes d'assurance non-vie ont progressé significativement (+9 % sur un an), bénéficiant de l'expérience client numérique et du renforcement des services de conseil en assurance.
Quant au soutien financier aux entreprises, il s'est traduit par plus de 4,7 milliards d'euros de nouveaux financements, portant l'encours total à plus de 19,6 milliards d'euros. Le développement durable est maintenu à un niveau constant, représentant 34 % du total des financements. Le soutien du Groupe au secteur agroalimentaire demeure une priorité, avec plus de 1,1 milliard d'euros de financement (+13 % sur un an) et un encours total de prêts de 3,4 milliards d'euros.
En matière d'innovation, l'année écoulée a été marquée par une poursuite de la croissance du réseau des « Villages » : les cinq sites italiens (Milan, Parme, Padoue, Catane et Sondrio) accompagnent activement plus de 200 start-ups et une centaine d'entreprises partenaires dans leurs démarches d'innovation. Les initiatives en faveur des collaborateurs et des jeunes générations ont revêtu une grande importance. En 2025, Crédit Agricole Italia a consacré plus de 600 000 heures à la formation et a lancé un important programme de renouvellement des générations.
Engagement envers les enjeux sociaux et le développement durable
Dans le domaine de la levée de fonds, CrowdForLife, la plateforme de financement participatif du Groupe, a poursuivi ses activités avec le lancement, en septembre, des cinq projets lauréats de l'initiative Crédit Agricole For Tomorrow, en collaboration avec la Fondation Cariparma, la Fondation Carispezia, la Fondation Piacenza et Vigevano, la Fondation Cassa di Risparmio di San Miniato et la Fondation Monte di Bologna et Ravenna. L'objectif est de soutenir des projets innovants ayant un impact positif en promouvant la réduction des inégalités, l'égalité des genres et la lutte contre le changement climatique.
Les Comités Territoriaux de Crédit Agricole Italia ont également réaffirmé leur engagement à fédérer les communautés locales, les entreprises et les jeunes talents, tandis que le programme de dons sur salaire, qui implique directement les collaborateurs et l'entreprise dans la collecte de fonds pour des établissements de soins pédiatriques de pointe, s'est poursuivi. L'engagement social s'est traduit par le renouvellement du partenariat avec Save the Children à travers le projet Connessioni Digitali, qui a mobilisé toutes les sociétés du Groupe en Italie et impliqué des élèves, des enseignants et des établissements d'enseignement secondaire dans tout le pays.
Sur le même sujet













































