Après deux ans de travaux, le projet transfrontalier INN-Pratica se clôture les 11 et 12 février lors d’un colloque organisé en Toscane. Experts français et italiens se réunissent pour l’agriculture du futur, primant les pratiques innovantes recensées entre les deux pays.


Après deux années d’activité, le projet transfrontalier INN-Pratica entre dans sa phase finale avec un rendez-vous organisé les 11 et 12 février prochains au Domaine d’Alberese, en Toscane, où des experts du secteur, venus notamment du Var et de la Corse, se réunissent pour dessiner l’agriculture du futur et renforcer la coopération entre la France et l’Italie.
Renforcement de la coopération entre la France et l'Italie
Financé par le programme européen INTERREG Maritime France–Italie 2021–2027, le projet a impliqué la Ligurie, la Toscane, la Sardaigne la Corse et le Var dans des actions de coopération transfrontalière visant à identifier des expériences locales réussies afin de les diffuser à plus grande échelle. Le projet favorise en effet le dialogue et la collaboration entre les exploitations agricoles, considérés comme des leviers essentiels pour promouvoir, expérimenter et diffuser l’innovation dans les zones rurales.
L’événement final de ce long parcours représente un moment clé de synthèse et d’échange autour des actions menées jusqu’à présent, avec la participation des partenaires du projet et des principaux acteurs concernés, appelés à partager résultats, bonnes pratiques et perspectives futures.
Agriculture innovante : un catalogue de bonnes pratiques entre la France et l’Italie
En 24 mois, le projet INN-Pratica a organisé 5 study visits dans les cinq territoires concernés, accueillant environ 200 participants et constituant 5 sous-communautés de pratique ayant travaillé à l’échelle régionale. Deux tables transfrontalières de la Communauté de Pratique ont également été organisées. Au total, 166 pratiques ont été recensées, dont 27 sélectionnées comme exemples de bonnes pratiques et rassemblées dans un catalogue disponible en versions italienne et française.
Parmi elles, la valorisation des biodéchets en circuit court à Toulon, le suivi numérique des miellées au travers de balances connectés en Corse, ou encore l’agriculture sociale impliquant des personnes en situation de fragilité en Ligurie. Autre pratique intéressante, celle développée par la startup toscane Circular Farm - Champignons Espresso, dont la philosophie est fondée sur l’économie circulaire, à travers la culture et la production de champignons grâce aux fonds de café, récoltés auprès des bars et restaurants locaux. A la clé, un impact environnemental quasiment nul.
À son terme, le projet a impliqué environ 500 acteurs au total.
Sur le même sujet













































