Les États-Unis ont cédé le commandement de Joint Force Command de Naples à l’Italie et celui de Norfolk au Royaume-Uni. Le but : accentuer la participation des Européens dans la direction militaire.


L’accord a été entériné le 6 février 2026 et l’information a été officialisée par un communiqué le 10 février : « Les Alliés ont convenu d’une nouvelle répartition des responsabilités des officiers supérieurs au sein de la structure de commandement de l’OTAN », annonce-t-il. L’Italie prendra le commandement du site de Naples. Le Joint Force Command (JFC) de Naples est chargé de planifier et de conduire les opérations militaires de l’Alliance, notamment sur le flanc sud – Méditerranée et régions voisines.
Les changements au sein de l'OTAN
Les pays membres de l’OTAN ont décidé de réorganiser le commandement de l’organe politico-militaire. L’Italie prendra donc le commandement du JFC de Naples et le Royaume-Uni fera de même pour le JFC de Norfolk, tous deux jusqu’alors dirigés par les États-Unis. L’Allemagne et la Pologne se partageront le commandement du JFC de Brunssum sur une base rotative. En conséquence, les trois commandements à quatre étoiles, qui exercent la conduite opérationnelle en situation de crise et de conflit, seront dirigés par des Européens.
Outre-Atlantique, les États-Unis prennent la direction du Commandement maritime allié. Le pays se retrouve donc à la tête des trois composantes d’opération, le Commandement terrestre allié et le Commandement aérien allié étant déjà sous direction états-unienne.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cette nouvelle gouvernance cède des postes stratégiques aux Européens avec pour objectif d’accentuer leur participation dans la direction militaire de l’OTAN. Une demande appuyée par plusieurs pays européens, la France en tête, et dans un contexte de désengagement américain souhaité par Donal Trump depuis un moment. « Elle [cette répartition] permettra aux Alliés européens d’assumer de nouvelles fonctions à la tête de la structure de commandement de l’OTAN et aux États-Unis, auxquels le poste de commandant suprême allié en Europe (SACEUR) continuera de revenir, de montrer combien ils sont attachés à leur rôle au sein du dispositif de commandement et de contrôle de l’OTAN », déclare l’annonce officielle. Ces changements seront progressivement mis en œuvre. « Au cours des prochaines années », précise le communiqué.
Sur le même sujet

















































