Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2283

La recette de la semaine : le Migliaccio

Par Manon Di Colandréa | Publié le 02/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 02/06/2021 à 15:02
gâteau "le Migliaccio" réalisé

Il migliaccio est un gâteau napolitain typique pendant la période du Carnaval.

 

Ingrédients 

180 grammes de semoule

500 ml de lait

300 ml d’eau

250 grammes de sucre en poudre

250 grammes de ricotta fraîche

3 œufs entiers

2 oranges

2 citrons

Une à deux cuillères à soupe d’arôme de vanille ou 2 sachets de vanilline

1 cuillère à café d'eau de millefiori (facultatif)

Sucre glace pour la garniture

 

Notes et variations : pour rendre le migliaccio encore plus gourmand, vous pouvez ajouter des morceaux de cédrat, d'orange confite ou des raisins secs, préalablement trempés dans l'eau et le rhum et bien pressés (environ 80 grammes). Vous pouvez remplacer l'eau millefiori par de la fleur d'oranger.

 

Réalisation 

Versez dans une casserole le lait, l'eau, 50 grammes de sucre, le beurre, la vanille et les zestes entiers d'une orange et d'un citron. Les écorces entières seront conservées pour toute la réalisation de la crème de semoule et sont utilisées pour parfumer le mélange.

Faites chauffer le mélange à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient complètement fondus.

Ajouter la semoule, baissez légèrement le feu et remuez avec un fouet à main, en quelques secondes le mélange se figera en une crème compacte similaire à la polenta.

Retirez les pelures des agrumes.

Versez immédiatement la crème de semoule dans un plat de service. Couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser refroidir.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le reste du sucre, un autre sachet de vanille, les zestes d'orange et de citron finement râpés, jusqu'à obtenir un mélange mousseux et volumineux.

Ajoutez la ricotta tamisée dans un tamis à trous étroits.

Versez la crème de semoule, maintenant froide, dans le mélange d'œufs (n'ajoutez pas la crème de semoule lorsqu'elle est chaude, sinon le migliaccio risque d'avoir le goût d'œufs). Mélangez et ajoutez l'arôme mille fiori ou la fleur d’oranger.

Versez le mélange dans un moule beurré et fariné.

Ne pas cuire à une température supérieure à 180° (entre 40 et 50 minutes selon la taille du moule).

Sortez le migliaccio du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant environ 1 heure, puis vous démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Vous pouvez le conserver même 3 - 4 jours à température ambiante, ou bien au frais. Vous pouvez également le congeler pendant 3 mois.

Nous vous recommandons
Manon Di Colandréa

Manon Di Colandréa

Étudiante en 3ème année à Sciences Po Aix, Manon a rejoint Le Petit Journal de Rome afin d’y effectuer un stage.
0 Commentaire (s) Réagir