La torta caprese est un dessert napolitain, plus particulièrement originaire de l’île de Capri. Il s’agit d’un gâteau au chocolat fondant et aux amandes. La recette originale aurait été créée suite à une erreur du chef cuisinier Carmine Di Fiore, originaire de Capri, qui en 1920 aurait oublié de mettre de la farine dans sa pâte à gâteau. Voici la recette !
Ingrédients
- 150g d’amandes
- 125g de chocolat noir dessert
- 125g de beurre
- 3 œufs
- 110g de sucre
- Du sucre glace pour le dressage
Préparation
Préchauffer le four à 200 degrés. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé, et y verser les amandes. Les faire griller au four 10 minutes avant de les hacher grossièrement au mixer afin d’obtenir une poudre d’amande. Baisser la température du four à 180 degrés pour qu’il soit préchauffé pour le gâteau.
Faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre au bain-marie à feu doux.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet, pendant plusieurs minutes afin d’obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume. Ajouter les amandes au chocolat et beurre fondus et verser le tout dans le mélange de jaunes et de sucre. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige bien fermement, et incorporer à la préparation précédente en mélangeant de bas en haut afin de ne pas casser les blancs.
Beurrer le moule du gâteau, y verser la préparation et laisser cuire 35 minutes dans le four. Lorsque c’est cuit, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Buona degustazione!