Mardi 11 mai 2021

Recette de la semaine : la torta caprese

Par Fiona Lebert | Publié le 28/04/2021 à 09:25 | Mis à jour le 28/04/2021 à 09:29
Gâteau au chocolat dans une assiette

La torta caprese est un dessert napolitain, plus particulièrement originaire de l’île de Capri. Il s’agit d’un gâteau au chocolat fondant et aux amandes. La recette originale aurait été créée suite à une erreur du chef cuisinier Carmine Di Fiore, originaire de Capri, qui en 1920 aurait oublié de mettre de la farine dans sa pâte à gâteau. Voici la recette !

 

Ingrédients

  • 150g d’amandes
  • 125g de chocolat noir dessert
  • 125g de beurre
  • 3 œufs
  • 110g de sucre
  • Du sucre glace pour le dressage

 

Préparation

Préchauffer le four à 200 degrés. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé, et y verser les amandes. Les faire griller au four 10 minutes avant de les hacher grossièrement au mixer afin d’obtenir une poudre d’amande. Baisser la température du four à 180 degrés pour qu’il soit préchauffé pour le gâteau.

Faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre au bain-marie à feu doux.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet, pendant plusieurs minutes afin d’obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume. Ajouter les amandes au chocolat et beurre fondus et verser le tout dans le mélange de jaunes et de sucre. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige bien fermement, et incorporer à la préparation précédente en mélangeant de bas en haut afin de ne pas casser les blancs.

Beurrer le moule du gâteau, y verser la préparation et laisser cuire 35 minutes dans le four. Lorsque c’est cuit, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

 

Buona degustazione!

Nous vous recommandons

Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

HISTOIRE

L’Italie de Wagner, un espace créatif aussi fascinant que rédhibitoire

Elle était pour lui une source d’inspiration, un puit de savoir et de beauté ; l’Italie. Appréciant son climat, ses paysages et ses œuvres d’arts, il se montrait plus réservé quant à sa musique.

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.