Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 2283

La recette de la semaine : la Caponata

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 05/05/2021 à 11:00 | Mis à jour le 05/05/2021 à 12:20
Caponata recette italienne

Ce plat classique de la cuisine sicilienne s’est rapidement diffusé dans tout le monde méditerranéen. Au XVIIIe siècle, on mangeait la caponata avec un morceau de pain ; à l’origine, on la préparait à base de poisson, mais il fut peu à peu remplacé par l’aubergine, beaucoup moins chère. Cette recette à base d’aubergines, d’oignons, de tomates, de céleri, de câpres et d’olives doit mijoter doucement dans du vinaigre de vin pour en faire ressortir toutes les saveurs.

 

Ingrédients

1,2 kg de petites aubergines

2 cœurs de céleri branche

150 g d’oignons

500 g de tomates mûres

2 c. à soupe de câpres égouttées

150 g d’olives noires dénoyautées

2 c. à soupe de basilic ciselé

1 c. à soupe de pignons de pin

1 dl de vinaigre de vin

1 c. à soupe de sucre en poudre

1 dl d’huile d’olive

 

Préparation

Coupez les aubergines en petits cubes, sans les peler. Saupoudrez-les de sel, placez-les dans une passoire pour les laisser dégorger 1 heure. Pendant ce temps, émincez les oignons, coupez le céleri en rondelles.

Mettez une grande casserole d’eau à ébullition. Placez-y les tomates pendant 30 secondes, puis pelez-les, coupez-les en deux et hachez la pulpe.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d’olive, incorporez les aubergines durant 10 minutes, puis réservez-les sur une assiette. Mettez les oignons et le céleri dans la sauteuse pendant 3 min à feu doux en les mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite les tomates pelées et hachées. Mélangez puis versez le vinaigre de vin, ajoutez le sucre en poudre, salez et poivrez. Laissez mijoter 10 min en remuant de temps en temps.

Rajoutez ensuite les aubergines à votre préparation, laissez reprendre l'ébullition puis ajoutez les câpres égouttées, les pignons de pin et les olives noires. Au bout de 10 minutes, retirez la caponata du feu et laissez-là refroidir pendant 12 heures au moins avant de la servir, parsemée de basilic ciselé.

 Buona degustazione!

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir