Alors qu’elle était il y a longtemps considérée comme un « plat pauvre », la bruschetta est aujourd’hui un incontournable de la gastronomie italienne. Cette recette rustique originaire des Pouilles, était autrefois appelée « olio e sale ». Elle fut popularisée par les paysans italiens, du fait de sa préparation à la fois simple et rapide.
La bruschetta classique
La recette originale de ce petit met est aussi simple que rapide, et pour elle vous n’aurez besoin que des éléments suivants :
- Pain
- 2 c. à soupe d’huile extra vierge
- 2 gousses d’ail
- Tomates (bien mûres)
- Basilique frais
- Origan
- Sel
Tout d’abord, coupez le pain en tranches d’environ 2cm d’épaisseur et faites-les griller sur une poêle – de préférence antiadhésive – préalablement chauffée, jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Entre-temps, lavez les tomates, découpez-les en petits cubes, et assaisonnez-les avec le basilic, l’origan, l’huile extra vierge et le sel. Enfin, épluchez les gousses d’ail et frottez-les tranches de pain grillés. Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster !
Pour les gourmets curieux, sachez qu’il existe différentes variantes de la bruschetta.
La bruschetta à la napolitaine
La bruschetta napolitaine est ce que l’on peut appeler une « version froide de la pizza napolitaine comme vous pourrez en juger par la liste des ingrédients :
- 6 Tranches de pain de campagne
- 180 g Mozzarella buffalo
- 2 c. à soupe d’huile extra vierge
- Anchois
- Basilic frais
- Zeste de citron
- Sel, poivre
Pour réaliser une délicieuse bruschetta à la napolitaine, commencez par griller les tranches de pain avec un peu d’huile d’olive. Épluchez les gousses d’ail et frottez les contre les morceaux de pains grillés. Puis, égouttez la mozzarella et coupez-la en petites tranches. Coupez les tomates en petits dés et les feuilles en fines lanières. Enfin, ajoutez les morceaux de mozzarella et de tomate et quelques anchois sur chaque tranche de pain grillé. Agrémentez le tout avec un zeste de citron. Et voilà une version froide de la pizza napolitaine, pour le plus grand plaisir de vos papilles.
La bruschetta au jambon cru
Pour les amateurs de jambon de parme, de bacon, de pepperoni et autre prosciutto crudo, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 5 tomates olivette
- 2 c. à soupe d’huile extra vierge
- 180 g de mozzarella spécial cuisson
- 6 Tranches de pain de campagne
- 2 gousses d’ail
- Tranches fines de jambon cru (au choix)
- 3 branches de thym frais
- Sel, poivre
Tout d’abord, plongez les tomates dans de l’eau bouillante pendant dix secondes ; passez-les ensuite sous l’eau froide ; pelez-les et découpez-les en petits dés. Puis assaisonnez-les avec du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive. Découpez la mozzarella en petits morceaux. Puis préchauffez le four en position gril et enfournez les tranches de pain préalablement frottées avec les gousses d’ail et garnies avec la tomate, le jambon (par-dessus) et trois dés de mozzarella. Patientez jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Une fois les tartines sorties du four, parsemez-les de thym et servez-les avec de la salade verte.
La bruschetta à la provençale
Si vous avez la nostalgie des saveurs françaises de Provence, cette recette est pour vous !
- 6 tranches de pain de campagne
- 2 gousses d'ail
- 2 boules de mozzarella
- Une dizaine de tomates cerises
- Quelques lamelles fines d'oignon rouge
- 8 olives noires dénoyautées
- Sel, poivre
- Herbes de Provence
- Basilic frais
Commencez par préchauffer le four à 180° afin d’y griller les tranches de pains prédécoupées. Puis, frottez-les avec les gousses d’ail. Coupez la mozzarella en fines tranches et disposez-les sur les toasts. Ensuite, lavez les tomates cerises, coupez-les en deux et répartissez-les sur les tartines. Ajoutez les lamelles d’oignons, les olives noires ainsi que les herbes de Provence. Salez et poivrez vos toasts et enfournez-les pendant une petite dizaine de minutes. Enfin, disposez les feuilles de basilic et vous voilà paré pour l’apéro.