Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2283

Recette de la semaine : les spaghetti Cacio e Pepe

Par Fiona Lebert | Publié le 31/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 31/03/2021 à 07:00
cacio pepe recette

Les spaghetti « cacio e pepe » font amplement partie des recettes de pâtes romaines. Elles sont constituées de poivre noir et de fromage pecorino provenant de Rome. Elles sont crémeuses et peuvent paraître compliquées à réaliser, voici la recette.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400g de spaghetti
  • Poivre noir en gros grains (la quantité dépend de votre goût)
  • 200g de Pecorino romano à râper
  • Sel

 

Préparation

Tout d’abord, râper le pecorino. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole pour les pâtes. Faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet, en laissant une minute de moins dans l’eau.

 

Écraser les grains de poivre. Les faire revenir sur une poêle déjà bien chaude. Lorsque les aromes du poivre se font sentir, ajouter quelques louches d’eau de cuisson des pâtes. Quand celles-ci sont cuites (avec une minute en moins), les placer dans la poêle avec le poivre et de l’eau de cuisson afin qu’elles baignent à moitié dedans. Ajouter des louches d’eau de cuisson si nécessaire, dans le cas où il n’y en aurait plus.

 

Pendant cette fin de cuisson, préparer la crème de pecorino. Verser la moitié du pecorino dans un bol avec une louche d’eau de cuisson. Remuer avec un fouet et ajouter la fin du pecorino (en garder une cuillère pour le service). Ajouter de l’eau si besoin afin d’obtenir une crème de pecorino (pas trop liquide).

 

Éteindre le feu de la poêle et verser la crème de pecorino en mélangeant.

 

Servir en mettant la fin du fromage et un peu de poivre.

 

È pronto!

Nous vous recommandons
Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir