Édition internationale

Ramazzotti, Ultimo, Offspring, OneRepublic : les concerts attendus à Rome en 2026

De la créativité audacieuse d’Achille Lauro à l’émotion contemplative de Ludovico Einaudi, la saison live 2026 offre une programmation éclectique et intergénérationnelle.

public_concert_0public_concert_0
Photo de Nainoa Shizuru sur Unsplash
Écrit par Maé Brault
Publié le 15 janvier 2026

En 2026, les scènes historiques et grandes arènes de Rome vont vibrer au rythme de concerts exceptionnels. Grands noms italiens et interprètes internationaux sont à l’affiche. Sélection non exhaustive et diversifiée des artistes les plus attendus. 

Les artistes italiens

•    Achille Lauro – 6 mars 2026, Palais des Sports
Avec sa créativité débridée et son style unique rap et pop, Achille Lauro brouille volontairement les frontières et ne laisse pas indifférent. Ses performances scéniques sont audacieuses et ses morceaux incontournables. L’artiste ouvre la saison des concerts à Rome avec une apparition qu’on attend spectaculaire.

•    Tommaso Paradiso – 18 et 19 avril 2026, Palais des Sports
Ex-chanteur du groupe pop Thegiornalisti, Tommaso Paradiso revient sur scène en solo pour deux concerts dans la capitale. Son style est pop moderne, entre émotion et mélodie. Parmi ses principales influences musicales, Paradiso a cité Lucio Dalla, Vasco Rossi, Luca Carboni mais aussi les groupes Oasis et Stadio. Il sera également parmi les candidats 2026 du Festival de Sanremo pour présenter son titre I romantici.

•    Ligabue – 12 juin 2026, Stade Olympique
En Italie, peu d’artistes rock ont joui d’une popularité et d’un succès de plus de trente ans. C’est pourtant le cas du rockeur légendaire Luciano Ligabue qui fera résonner ses riffs dans la cité éternelle. En 2005, l’artiste a réuni plus de 165.000 personnes pour son concert en Emilie-Romagne. Les fans attendent des moments forts et des classiques comme Certe Notti ou Urlando contro il cielo.

•    Cesare Cremonini – 6 juin 2026, Circo Massimo
L’ancien leader des Lunapop propose en juin un show inédit au Circo Massimo. À la dissolution du groupe dans les années 2000, le chanteur a entamé une carrière en solo couronnée de succès à commencer par l'album Bagus et ses cinq titres classés dont Vieni a vedere perché (n° 3 du classement Universal). Entre compositions solistes et grands classiques, le concert de Cremonini promet d’être grandiose dans un cadre historique unique.

•    Eros Ramazzotti – 16 juin 2026, Stade Olympique
Icône pop-rock de la chanson italienne, Eros Ramazzotti est de retour dans sa ville de naissance. Dès le début de sa carrière, le chanteur a su s’imposer comme l’un des chanteurs italiens les plus connus de sa génération avec son tube Una storia importante. En 1990, il est le premier artiste italien à se produire au Radio City Music Hall de New York et fait salle comble ; et en 1998, il se produit à Munich aux côtés de la star américaine Tina Turner. Entre ballades romantiques et hit indémodables, le concert reviendra sur plus de quarante ans de carrière.

•    Geolier – 19 juin 2026, Stade Olympique 
Figure montante du rap italien, Geolier apportera à Rome son énergie et ses hits récents, mêlant textes puissants et rythmes entraînants. Dès sa sortie en 2019, son premier album, Emanuele, s’est classé n° 2 des ventes. L’artiste napolitain de 25 ans rassemble aujourd’hui près de cinq millions d’écoutes mensuelles sur la plateforme de streaming Spotify.

•    Ludovico Einaudi – du 19 au 22 juin 2026, Auditorium Parco della Musica
Compositeur et pianiste italien, Ludovico Einaudi est aujourd’hui l’un des musiciens contemporains les plus écoutés au monde, même par des gens qui « n’écoutent pas de musique classique ». Il est notamment connu pour ses bandes originales de films : Intouchables, The Father ou encore Nomadland de Chloé Zhao. Ses compositions, souvent méditatives, offrent une expérience contemplative en contraste avec l’énergie des autres shows pop et rock prévus au Roma Summer Fest.

•    Max Pezzali – 23 et 24 juin 2026, Stade Olympique
Max Pezzali est une figure emblématique de la pop italienne, marquant la scène musicale depuis les années 1990. Il s’est fait connaître en tant que chanteur du groupe 883 avec de nombreux tubes tels que Hanno Ucciso L’Uomo Ragno, Gli Anni ou encore Come Mai. En 2026, un nouveau temps fort l’attend : l’artiste entamera sa toute première tournée européenne « Max Forever », avec deux concerts en juin à Rome.

•    Caparezza, 26 juin 2026, Hippodrome de Capannelle
Après quatre ans sans scène, Caparezza, revient avec « Orbit Orbit », sa tournée italienne du nom de son dernier album, sorti le 31 octobre 2025. De son vrai nom Michele Salvemini, le chanteur-rappeur a d’abord fait ses débuts sous le pseudo de MikiMix, au Festival de Sanremo en 1995 et 1997. Trois ans après, il sort son premier album studio ?! sous l’identité de Caparezza. Pour la deuxième date de son tour, l’artiste hip hop se produira à l’Hippodrome de Capannelle, dans le cadre du festival Rock in Roma.

•    Tiziano Ferro – 28 et 29 juin 2026, Stade Olympique
Quinze millions d’albums vendus dans le monde : Tiziano Ferro est une figure incontournable de la pop italienne. Avec son album Rosso Relativo, sorti en 2002 dans 42 pays, le chanteur est le premier Italien à être nommé aux Latin Grammy Awards dans la catégorie meilleure révélation internationale. Avec son timbre unique et ses chansons profondément émotionnelles, il attire un public intergénérationnel. Pour sa tournée estivale, le chanteur a prévu deux dates dans la capitale.

•    Ultimo – 4 juillet 2026, Tor Vergata
Dans le cadre de sa tournée, le chanteur Ultimo, de son vrai nom Niccolò Moriconi présentera son méga-concert « La Favola per Sempre » au Tor Vergata. À seulement 29 ans, l’artiste a déjà marqué l’histoire avec 250.000 billets vendus en seulement trois heures, un nouveau record absolu en Italie qui dépasse le parc de Modène de Vasco Rossi en 2017. L’événement, défini par le jeune chanteur-compositeur comme une véritable « mission », sera le plus grand concert jamais organisé dans le pays. « Ce ne sera pas qu’un simple concert. C’est le rassemblement des « Ultimi » [sa communauté] », a-t-il écrit sur Instagram.

Les stars internationales en tournée à Rome

•    The Offspring – 9 juin 2026, Hippodrome de Capannelle 
Les légendes du punk-rock américain débarquent à Rome pour un concert énergique, rempli de riffs rapides et de titres fédérateurs. Ce show promet de faire vibrer les fans nostalgiques et les nouvelles générations avec des morceaux mythiques comme Self Esteem et The Kids Aren’t Alright.

•    Counting Crows – 14 juin 2026, Hippodrome de Capannelle
Le groupe américain fera escale à Rome pour un concert intense et intimiste. Entre ballades mélancoliques et hymnes fédérateurs, leur performance séduira autant les amateurs de rock alternatif que les spectateurs en quête d’émotions fortes et de nostalgie musicale.

•    OneRepublic – 12 juillet 2026, Hippodrome de Capannelle
Le groupe américain mené par Ryan Tedder s’apprête à enflammer le continent avec sa tournée européenne « From Europe With Love ». Attendu par des milliers de fans, OneRepublic promet un spectacle spectaculaire mêlant ses plus grands hits comme Apologize et Counting Stars à des titres récents, le tout dans une mise en scène lumineuse et immersive. La date s’inscrit dans la programmation du festival Rock in Roma, rendez-vous de la scène live romaine.

D’autres artistes internationaux tels que Kool and the Gang, Mac DeMarco ou Marilyn Manson sont également programmés à l’Auditorium dans le cadre du Rome Summer Fest. La liste complète est à retrouver sur le site.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos