Turin, Bologne, Milan, Venise, Bologne, Florence, Rome…. De Van Dyck à Giotto et Le Bernin, de l’Art Nouveau à la photographie d’Edward Weston, les immanquables rendez-vous avec l’art dans les villes italiennes les plus fréquentées de la Botte, à noter dans son agenda pour s’offrir une escapade.


En 2026, on s’en met plein la vue dans le Belpaese. Avide de « Beauté », la rédaction a sélectionné les grandes expositions incontournables à visiter dans les principales villes de la Péninsule. Courant artistique ou exposition personnelle, peinture, sculpture, photographie… Voyage à travers toutes les déclinaisons de l’art.
I Macchiaioli, à Milan | Palazzo Reale
Une grande exposition dédiée à l'expérience artistique des Macchiaioli, un des mouvements les plus fascinants de la peinture européenne du XIXe siècle, l'expression des idéaux du Risorgimento italien et lié à la construction de l'identité de l'Italie unifiée. Avec ses 100 œuvres, l’exposition propose une lecture approfondie du mouvement entre 1848 et 1873. Le parcours met en lumière la diversité des personnalités des artistes sélectionnés (Silvestro Lega, Giovanni Fattori, Vincenzo Cabianca, Odoardo Borrani, Telemaco Signorini, Giuseppe Abbati et Raffaello Sernesi), unis par le choix d’une technique pittoresque innovante et révolutionnaire pour l’époque, la « macchia » (la tache).
Du 3 février au 14 juin 2026
Paul Troubetzkoy, à Milan | Galleria d’Arte Moderna
Après le musée d’Orsay, la GAM de Milan accueillera l’exposition Paul Troubetzkoy. Le sculpteur de la Belle Époque, une rétrospective consacrée à l’un des plus importants sculpteurs des XIXe et XXe siècles.
L’occasion d’admirer l’œuvre d’un artiste cosmopolite, fils d’un prince diplomate russe et d’une chanteuse d’opéra américaine, né sur les rives du lac Majeur, formé en Italie puis à Paris, où il consolide sa renommée internationale en s’imposant comme l’un des principaux portraitistes de la haute société de la Belle Époque.
Du 27 février au 28 juin 2026

Fine Arts Museums of San Francisco, Theater and Dance Collection, Gift of Mrs. Alma de Bretteville Spreckels
Photo by Randy Dodson, courtesy of the Fine Arts Museums of San Francisco
L’Art nouveau, à Brescia | Palazzo Martinengo
Le Palais Martinengo de Brescia accueillera l’exposition LIBERTY. L’art de l’Italie moderne, entièrement consacrée à l’Art nouveau, période artistique et culturelle qui a caractérisé la transition entre le XIXe et le XXe siècle.
Peinture, sculpture, céramique, graphisme publicitaire, mode, photographie et arts appliqués, l’exposition offre un large panorama des arts à travers une centaine d’œuvres présentées, en soulignant l’influence des nouvelles sensibilités européennes.
Du 24 janvier au 14 juin 2026
Edward Weston, à Turin | CAMERA - Centre italien de la photographie
CAMERA - Centro Italiano per la Fotografia de Turin accueille Edward Weston. La matière des formes, la première grande exposition en Italie consacrée au photographe américain.
Plus de 170 clichés sont présentés, donnant forme à une véritable anthologie qui traverse toutes les phases de la production de l’artiste, actif principalement en Californie jusqu’à sa mort en 1958. À travers des images en noir et blanc d'une précision formelle extraordinaire, réalisées avec un appareil photo grand format, Weston explore des natures mortes, des nus, des paysages et des portraits devenus emblématiques.
Du 12 février au 2 juin 2026

Van Dyck l’européen, à Gênes | Palazzo Ducale
Le Palazzo Ducale accueille la plus grande exposition consacrée au maître flamand Anton Van Dyck depuis vingt-cinq ans. Cette rétrospective présente près de 60 œuvres réparties en dix sections thématiques, parcourant les « trois patries » de Van Dyck « l’européen ». On y trouve des œuvres de la période italienne, entre 1621 et 1627, où Gênes a joué un rôle central, des œuvres réalisées à différents moments de la carrière du peintre, en Flandre, d’où il est originaire, et à Londres, où il a été appelé à travailler pour le roi Charles Ier d'Angleterre. Parmi les pièces maîtresses, on trouve le premier autoportrait connu de l'artiste, réalisé alors que Van Dyck n'avait que quinze ans.
Du 20 mars au 19 juillet 2026
Rothko, à Florence | Palazzo Strozzi
Présentée par la Fondation Palazzo Strozzi, l'exposition, retrace chronologiquement l'ensemble de la carrière de Mark Rothko, grand interprète de l'art moderne américain, grâce au prêt de 70 œuvres provenant de prestigieuses collections privées et des plus grands musées internationaux, dont le Museum of Modern Art (MoMA) et le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate de Londres, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris et la National Gallery of Art de Washington.
Les années 30 et 40 correspondent à ses œuvres figuratives en dialogue avec les langages de l'expressionnisme et du surréalisme, jusqu'aux années 50 et 60, caractérisées par ses célèbres toiles abstraites, créées à partir de larges aplats de couleur.
Depuis le Palazzo Strozzi, le projet s'étend ensuite à la ville de Florence, dans deux lieux particulièrement chers à l'artiste : le musée de San Marco, avec des œuvres en dialogue avec les fresques de Beato Angelico, et le vestibule de la bibliothèque Laurentienne conçue par Michel-Ange.
Du 14 mars au 23 août 2026
Laurent le Magnifique, à Florence | Musée des Offices
Le représentant le plus célèbre de la dynastie des Médicis sera mis à l’honneur dans l’exposition Magnifico 1492, avec 100 œuvres provenant du monde entier. L’exposition reconstituera pour la première fois l'immense collection d'art du légendaire mécène, prince de la Renaissance, telle qu’elle a été décrite et inventoriée en 1492, à la mort de Laurent.
À l’automne 2026, les Galeries des Offices présenteront Magnifico 1492, une grande exposition consacrée à Laurent le Magnifique, la figure la plus célèbre de la dynastie des Médicis. L’exposition sera une reconstitution authentique et détaillée, la plus vaste jamais réalisée, de l’extraordinaire collection des Médicis, telle qu’elle a été décrite et inventoriée en 1492, à la mort de Laurent. Outre une vaste sélection de peintures et de sculptures comprenant de véritables chefs-d'œuvre, seront exposés des vases, des gemmes, des camées, des pièces de monnaie, des manuscrits et des cartes géographiques, témoignant de la diversité et de la richesse des intérêts, des passions et des curiosités qui constituaient l'une des caractéristiques les plus typiques de la famille Médicis.
A partir de l’automne 2026
Michael Armitage, à Venise | Palazzo Grassi (Collection Pinault)
L'exposition présentée par la Collection Pinault s'articule autour de l'un des interprètes les plus singuliers et les plus reconnus de la peinture contemporaine. Elle propose une sélection de plus de cent cinquante œuvres de l'artiste kenyan-britannique, explorant des thèmes tels que les conséquences des guerres, la corruption et l'instabilité dans les régions équatoriales, la crise migratoire, le poids du regard d’autrui ou encore les abus de pouvoir.
Les peintures à l'huile, réalisées sur des toiles fabriquées à partir d'écorce d'arbre, sont faites de superposition et de stratification, utilisant une palette luxuriante et sensuelle. Une vaste salle est consacrée à la pratique du dessin.
Du 29 mars 2026 au 10 janvier 2027
In Minor Keys, la Biennale d’Art de Venise 2026
L’année 2026 est celle de 61e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise. Intitulée “In Minor Keys”, elle se déploiera des Jardins à l’Arsenal et dans différents lieux de Cité des Doges. « L’exposition se présente comme une partition collective composée avec des artistes qui ont construit des univers imaginaires, soutient que ces changements radicaux se produisent dans les tonalités mineures, et que les artistes, poètes, performers et cinéastes que l'exposition réunira sont profondément engagés à les réaliser. Les artistes sont des canaux vers et entre les tonalités mineures, et les écouter - plutôt que de parler à leur place - est au cœur de l'idée curatoriale », peut-on lire dans le texte de la curatrice Koyo Kouoh. Les détails du projet, la liste des artistes invités, le projet d'aménagement et la liste des pays participant à la 61e Exposition, seront dévoilés lors de la présentation du 25 février 2026 à Venise.
Du 9 mai au 22 novembre 2026
Michael E. Smith., à Bologne | Palazzo Bentivoglio
Parmi les artistes américains les plus radicaux et influents de sa génération, Michael E. Smith est le protagoniste de l'exposition personnelle la plus attendue de Bologne cette année, accueilli dans les espaces du Palazzo Bentivoglio. L’artiste redéfinit les frontières de la sculpture et de l'installation, utilisant pour ses œuvres des matériaux trouvés, des déchets industriels et des objets de récupération. Chaque projet d'exposition est conçu comme une expérience unique, où les objets, l'architecture et la lumière s'harmonisent à l'unisson, transformant le lieu en un corps vivant.
Du 30 janvier au 26 avril 2026
Bernini e i Barberini, à Rome | Palazzo Barberini
Les Galeries nationales d'art ancien accueillent, dans les salles du palais Barberini, le projet d'exposition qui revisite la naissance du baroque, à travers le prisme privilégié du dialogue personnel et intellectuel entre le grand artiste et le pape Urbain VIII, tous deux ayant joué un rôle crucial dans l'affirmation du langage artistique de leur époque.
L'exposition, qui rassemble également des chefs-d'œuvre exposés pour la première fois en Italie, se divise en six sections axées sur différents aspects de la relation entre Bernini et les Barberini.
Du 12 février au 14 juin 2026
Giotto et Saint François, à Pérouse | Galerie nationale de l’Ombrie
L’Ombrie célèbre le 800e anniversaire de la mort de saint François d’Assise avec l’exposition Giotto et saint François. Une révolution dans l’Ombrie du XIVe siècle. L’exposition se concentre sur le moment historique où le charisme de François a rencontré le génie de Giotto pour donner vie à une révolution qui a marqué la naissance de l’art moderne. À voir, plus de soixante œuvres de maîtres tels que Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti.
Du 14 mars au 14 juin 2026
Sur le même sujet















































