Sport automobile, erreur judiciaire, monde du show-biz : les nouvelles séries italiennes plongent les spectateurs dans des pans d’histoire et des faits de société ayant marqué l’Italie. Lidia Poët revient pour une troisième saison et Gomorra avec ses origines.
Avant nous (Prima di noi)
Passé, culture et identité : en cinq épisodes, Avant nous brosse le portrait d'un pays et d'un peuple perpétuellement aux prises avec l'héritage du passé, et hanté par la peur de l'avenir. À la tête de ce récit, les Sartori, cette famille nombreuse composée de trois générations de bâtisseurs et de destructeurs. Réalisée par Daniele Luchetti et Valia Santella, la saga familiale est adaptée du roman éponyme de Giorgio Fontana. La série est diffusée sur Rai 1 depuis le 4 janvier en prime time.
Depuis le 4 janvier en direct sur Rai 1
Paparazzi King
Netflix vient de sortir une série documentaire sur le personnage controversé de Fabrizio Corona. Les cinq épisodes plongent dans une atmosphère de voyeurisme où vie privée et monétisation vont de pair. De ses débuts dans le monde du show-biz à sa chute judiciaire, les réalisateurs Massimo Cappello et Marzia Maniscalco auscultent au-delà de la figure médiatique. L’objectif : « faire le portrait d'un pays qui, des années 1990 à nos jours, a cessé de faire la distinction entre la réalité et la télé-réalité », a partagé Netflix.
Depuis le 9 janvier sur Netflix
Gomorra : Les origines
Plus de dix ans après la sortie de son premier épisode, la série Gomorra revient avec un préquel. Les six épisodes retracent l’ascension de Don Pietro Savastano : d’adolescent pauvre et plein de rêves à parrain de la mafia napolitaine. Au fil du récit, les spectateurs comme les protagonistes découvrent la perte de l’innocence et le prix de la violence. Dans une conférence, Marco D’Amore, l’un des réalisateurs, a expliqué vouloir « montrer d’où venait la violence ». Pour comprendre l’après, la série immerge le spectateur dans le Secondigliano des années 1970, entre alliances et trahisons.
Depuis le 9 janvier sur Sky et Now
La Banda della Magliana, la vraie histoire
Trafics de drogues, enlèvements, paris clandestins : l’histoire du célèbre gang romain sort en version restaurée. À travers des entretiens inédits et des documents exclusifs, les quatre épisodes retracent la vie de Franco Giuseppucci et la montée de la « Banda della Magliana ». Se dessine alors le portrait d’une Rome des années 1970, transformée par un groupe de jeunes criminels en un véritable royaume de violence et de pouvoir. La série documentaire est, depuis mardi 13 janvier, diffusée sur la chaîne Sky Crime et disponible en streaming sur Now.
Depuis le 13 janvier sur Sky et Now
Motorvalley
Cap sur l’Emilie-Romagne et le sport automobile. Ancrée dans le paysage du Gran Turismo, la série s’appuie sur une approche réaliste du milieu de la course, entre héritage industriel, rivalités familiales et trajectoires personnelles mises à l’épreuve de la vitesse. On y suit Elena, héritière de la famille Dionisi, contrainte de reconquérir sa place dans une entreprise passée sous le contrôle de son frère. Son plan : remporter le championnat italien en recrutant Blu, une jeune pilote impulsive, attirée par la vitesse et le risque, et Arturo, un ancien pilote de renom, aujourd’hui en retrait après un accident.
Le 10 février sur Netflix
Portobello
Plongée dans une des plus grandes erreurs judiciaires de l’Italie. Le 17 juin 1983, Enzo Tortora, animateur de l’émission phare de l’époque « Portobello », est arrêté dans sa chambre de l’hôtel Plaza à Rome. Plus de quarante ans après l’affaire, le réalisateur Marco Bellocchio a décidé de raconter cette injustice dans une mini-série de six épisodes. Le rôle est endossé par Fabrizio Gifuni, l’irrésistible Nino Sarratore dans la série L’amie Prodigieuse. Les deux premiers épisodes ont été projetés hors compétition à la Mostra de Venise, en septembre 2025. Pour la suite de l’histoire, il faut patienter jusqu’au 20 février 2026.
Le 20 février sur HBO

Lidia fait sa loi (saison 3)
La date précise de sortie n’a pas encore été communiquée mais les fans sont déjà sur le qui-vive depuis l’annonce du retour de la première avocate d’Italie. Les deux premières saisons avaient fait un « carton » – la saison 1 a cumulé 85 millions d'heures visionnées dans le monde au cours des six premiers mois après sa sortie – et la saison finale se présente tout aussi intéressante. Le décor : une affaire de meurtre dans laquelle Lidia et Fourneau sont adversaires. Lidia défend Grazia Fontana, l’accusée qui n’est autre que sa meilleure amie, tandis que son amant, prend la défense du mari assassiné. Le défi est de taille : convaincre un jury exclusivement masculin que l’épouse maltraitée a tué en état de légitime défense. Un nouvel écho au rapport déséquilibré entre les sexes.
En 2026 sur Netflix
Les Femmes libres (Libere donne)
Avec ses six épisodes, la série met en lumière l'histoire de Mario Tobino, psychiatre et écrivain, et des femmes enfermées dans l'asile psychiatrique de Maggiano, en Toscane, dans les années 1940 et 1950. Incarné par Lino Guanciale, le médecin défend la dignité des patientes de son asile féminin, se heurtant aux rigidités de l’époque. Son équilibre vacille avec l’arrivée de Margherita Lenzi, héritière internée contre son gré, tandis que resurgit un amour passé pour Paola Levi, désormais engagée dans la Résistance. Réalisée par Michele Soavi et basée sur le roman autobiographique Les Femmes libres de Magliano, la série sera diffusée en prime time sur Rai 1 et elle sera disponible en streaming sur RaiPlay.
En 2026 sur Rai 1
Sur le même sujet















































