Entre expositions, cinéma et performances, le musée se réinvente en un lieu d’expérimentations contemporaines, dialoguant avec la ville et ses citoyens. L’entrée est gratuite pour le premier week-end.


« Un organisme vivant, perméable, en résonance avec la ville ». Telle est l’ambition de Cristiana Perrella, nouvelle directrice artistique du MACRO – Musée d’Art Contemporain de Rome. Après plusieurs mois de préparation, les portes du musée réouvrent jeudi 11 décembre 2025 avec la volonté d’en faire un lieu d’échanges et de participation. Une saison d’exposition consacrée à la capitale accompagne l’événement.
« Une dimension hybride et ouverte »
« Cara città, abbracciami » (Chère ville, serre-moi dans tes bras) est le titre choisi pour cette réouverture, symbole d’un nouveau rapport entre le musée et Rome. Avec sa nouvelle programmation et son regard tourné vers les citoyens, le MACRO a la volonté de devenir un laboratoire culturel de la Rome contemporaine : une ville qui ne se contente plus d’abriter l’histoire mais qui devient un moteur de création vivante. « Un musée qui, en valorisant les expériences positives des années passées, souhaite renforcer sa dimension hybride, ouverte aux multiples formes de l’art contemporain », a confirmé le maire de Rome, Roberto Gualtieri.
La réouverture s’accompagne d’une modernisation complète des espaces, avec un bar-restaurant, une librairie réaménagée, des zones de convivialité et un nouveau cinéma.
Un nouvel espace dédié au septième art au MACRO
Le cinéma du MACRO inaugure une nouvelle salle. En collaboration avec la Cineteca Nazionale, la programmation Ciné-città, sous la direction de Sara Pirone et Sergio Sozzo, débarque avec un riche programme de projections et de rencontres. La première saison du cinéma est entièrement consacrée à la scène cinématographique romaine, présentant chaque vendredi des réalisateurs émergents qui introduiront leur film. Les projections seront gratuites jusqu’au 4 janvier 2026.

Quatre expositions au programme
À l’occasion de sa réouverture, le musée ouvre gratuitement ses portes le premier week-end, du vendredi 12 au dimanche 14 décembre. Quatre expositions inaugurent simultanément l’événement. Un mélange d’arts visuels, de musique, cinéma, architecture et d’urbanisme.
• UNAROMA
L’exposition principale, sous le commissariat de Cristiana Perrella et de Luca Lo Pinto dresse un vaste panorama de la scène artistique romaine contemporaine, avec plus de 70 artistes réunis. Pensée comme un triptyque – SET, LIVE et OFF – l’installation mêle expositions, performances, concerts et projets disséminés dans différents quartiers de la ville.
Jusqu’au 6 avril 2026.

• One Day You’ll Understand. 25 anni da Dissonanze.
Le projet rend hommage au festival Dissonanze, pionnier de la culture électronique et numérique dans l’Italie des années 2000. L’exposition retraverse l’histoire du festival et interroge son héritage à travers des documents, des installations sonores, des images d’archives et des témoignages.
Jusqu’au 22 mars 2026.
• Jonathas de Andrade. Sorelle senza nome.
L’artiste brésilien Jonathas de Andrade présente Sorelle senza nome, une méditation poétique sur la foi, la migration et la mémoire. La vidéo est une nouvelle production née d’une recherche menée à la Fondazione Lelio e Lisli Basso et consacrée à une communauté de religieuses qui, dans les années 1960 au Brésil, a mêlé spiritualité, engagement politique et pédagogie sociale pour s’installer à Rome – après avoir quitté leurs vœux – menacées par la dictature militaire, poursuivant en tant que laïques leur action en faveur des opprimés.
Jusqu’au 6 avril 2026.
• Abitare le rovine del presente (Habiter les ruines du présent)
Le parcours réfléchit à certains processus de régénération de lieux qui, au fil des années, ont contribué à remodeler la structure urbanistique de Rome. L’exposition décline dans les espaces du MACRO une partie du projet présenté au Pavillon Autriche de la Biennale d’Architecture 2025 – Agency for Better Living. L’installation compare les expériences des deux villes – Rome et Vienne – sur les possibles formes d’habiter dans le contexte actuel de crise environnementale et sociale.
Jusqu’au 22 mars 2026.
Lors du week-end inaugural, samedi 13 décembre à 16h00, le musée présente également UNAROMA Flashback, un rendez-vous spécial lié à l’exposition offrant un voyage choral à travers la scène artistique de la capitale des années 1980 à aujourd’hui.
Sur le même sujet







































