Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2283

À la découverte de « La vita tragicomica » de Gabriele Giuliani

Par Michela Micheli | Publié le 05/05/2021 à 08:02 | Mis à jour le 05/05/2021 à 12:23
 Gabriele Giuliani et son roman  La vita tragicomica

La vita tragicomica, en français, La vie tragicomique est l’un des derniers ouvrages du romancier Gabriele Giuliani. Édité chez Augh! Edizioni!, ce récit composé de onze histoires, est dédié à ceux qui ne gagneront jamais au grand jeu de la vie : les vaincus.

 

Comment vous est venue l’idée de La vita tragicomica ? Quelle a été votre inspiration ?

L’idée d’écrire ce livre est née de mon observation de la réalité et de ses multiples facettes et absurdités. Je souhaitais dépeindre des épisodes du quotidien, évoquer des moments sortant tout droit de l’ordinaire, et ce au travers de personnages eux-mêmes très ordinaires, mais dont la vie est tout à coup brisée par des circonstances à la limite du paradoxe et surréalisme. Les protagonistes sont alors catapultés hors de leur zone de confort.

 

Que se passe-t-il au cours des onze histoires captivantes que vous présentez dans votre œuvre littéraire ?

Les protagonistes sont tous confrontés à des circonstances surréalistes où ils sont inévitablement vaincus. Pour autant, leurs défaites ne marquent pas leur reddition, au contraire, elles témoignent de leur ténacité, fierté, dignité e capacité d’aller de l’avant sans jamais renoncer.

 

 

Pourquoi avoir choisi de représenter les vaincus ?

Il est facile de monter sur le char des vainqueurs, car les héros sont beaux, idolâtrés, célèbres… Et pourtant, ils sont peu nombreux, parce que le vainqueur, dans la vie comme dans le sport, est un seul. La majorité du monde n’est pas représentée par les vainqueurs, mais par toutes ces personnes qui continuent d’avancer fermement et silencieusement. Ce sont eux les véritables héros de notre société, les hérauts qui annoncent la continuité du monde. Une armée de gens ordinaires qui affrontent avec courage leur propre vie.

 

Vos lecteurs peuvent-ils s’attendre à une suite ?

Oui, tout à fait. Après, La vita tragicomica est prévu une suite intitulée La vita sempre più tragicomica qui devrait sortir en octobre 2021, toujours chez Augh! edizioni!

 

 

Romain de naissance, et ombrien d’adoption, Gabriele Giuliani est un aficionado des livres et un écrivain très talentueux. Auteur de Il giorno prima delle (2018) et de Il palazzo dei sette portoni (2020), le romancier vous emmènera à la rencontre de personnages aussi fascinants qu’étonnants, à l’image du signor Chanta.

 

Nous vous recommandons
Michela Micheli

Michela Micheli

Michela Micheli est une journaliste passionnée par l'historie de l'art, la littérature française, la culture et les voyages.
0 Commentaire (s) Réagir