Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2283

Luca Ward : « Le Talent de n’être Personne »

Par Michela Micheli | Publié le 11/04/2021 à 07:30 | Mis à jour le 11/04/2021 à 12:54
Photo : Luca Ward, doubleur et acteur italien - image de Fabrizio Cestari
Luca Ward auteur de « Le Talent de n’être Personne »

Mille vols et un cœur immense. Talentueux, déterminé, authentique, ironique et humble, Luca Ward est un amoureux de la mer depuis sa plus tendre enfance.  Pour lui, elle « est un peu comme la vie qui nous a été donnée, elle doit être respectée et parfois crainte ». Dans son autobiographie intitulée Le talent de n’être personne, éditée chez Sperling & Kupfer, Luca se met à nu et rappel qu’il ne faut jamais s’avouer vaincu. Découvrez aujourd’hui le portrait du plus célèbre, aimé et demandé des doubleurs italiens.

 

Il a donné sa voix à Russell Crowe dans Gladiator, à Pierce Brosnan dans le James Bond de 1995, à Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction et à Brandon Lee dans Le Corbeau, pour n’en nommer que quelques-uns. En jouant des rôles tels que Massimo Forti ou celui du duc Ranier il s’est révélé être un acteur extraordinaire. Et pourtant, comme il l’a souvent répété, tout ce qu’il a appris, il l’a appris sur le tas, pas dans une académie.

 

Luca Ward
Luca Ward remporte le Premio Flaiano en 2018

 

Lorsqu’on lui demande comment lui est venu l’idée d’écrire cette autobiographie, l’acteur répond que l’idée même de ce livre venait d’une requête de l’éditeur Mondadori. « On m’a appelé et proposé de l’écrire. J’ai répondu que j’essaierais, sans trop savoir ce qu’il en ressortirait », explique Luca. « Puis, petit à petit », reprend-il, « j’ai commencé à raconter une histoire… » Une histoire qui commence à la mer, sa mer, et qui évoque son amour pour la famille, son adolescence difficile, son rêve de devenir un jour pilote, l’importance du travail, et bien sûr le monde du doublage.

 

Luca Ward doubleuur italien de renom

 

À ses yeux, le doublage est un défi : « vous devez vous coller à ce visage. Vous devez avoir une énorme capacité d’adaptation. Si tu ne l’as pas, tu ne peux pas le faire », raconte-t-il.

 

Luca Ward enfant
Lucard Ward enfant

 

À la télévision, Luca Ward rencontre également quelques succès, notamment avec les soaps opéra CentoVetrine et Elisa di Rivombrosa.

 

Luca Ward et sa famille
Famille Ward au complet 

 

Luca Ward et sa famille
Luca Ward enfant à Ostia, en compagnie de son père, l'acteur Aleardo Ward (1915-1973)

 

Artiste touche-à-tout, Luca s’essaie également à la radio, au cinéma et au théâtre. Depuis ses débuts en 2004, dans Tous ensemble passionnément et Full Monty il a enregistré partout.  « Fréquentez des Académies de théâtre et apprenez deux, trois langues », c’est le conseil que Luca Ward donne souvent aux jeunes hommes rêvant de devenir un jour comme lui.

 

Mère de Luca Ward
Maresa Ward actrice de cabaret et mère de Luca Ward, née Maria Teresa Di Carlo

 

Luca Ward, c’est une voix immersive, touchante, passionnante et aussi intense que la vie qu’il a vécue.  « Je suis très attaché à la vie ; je remercie Dieu de l’avoir vécue. J’ai beaucoup voyagé, j’ai rencontré des milliers de personnes qui m’ont donné une partie d’eux- mêmes. Je suis allée me chercher une vie comme ça ». 

 

Luca Ward première de couverture

 

Le talent de n’être personne n'est pas un simple livre, mais une leçon de vie dont nous pouvons tous nous inspirer.

 

Michela Micheli

Michela Micheli

Michela Micheli est une journaliste passionnée par l'historie de l'art, la littérature française, la culture et les voyages.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.