Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"La vie mensongère des adultes", la série Netflix adaptée du roman d’Elena Ferrante

vie mensongère des adultesvie mensongère des adultes
Écrit par Lola Descamps
Publié le 5 janvier 2023, mis à jour le 26 janvier 2023

Le dernier roman d’Elena Ferrante prend vie à l’écran : le 4 janvier, La vie mensongère des adultes apparaissait sur Netflix. Tout savoir sur la série du réalisateur napolitain Edorardo De Angelis, qui plonge le spectateur dans l’Italie des années 90.
 

Mercredi 4 janvier, Netflix a donné le coup d’envoi de la nouvelle série La vie mensongère des adultes, adaptation du dernier roman de la mystérieuse romancière Elena Ferrante, pour le plus grand bonheur de ses fans. Avec un scénario co-écrit par Laura Paolucci, Francesco Piccolo et Elena Ferrante, la série, réalisée par Edorardo De Angelis, plonge le spectateur dans les contrastes de la ville aux 500 coupoles.

 


Que raconte la série italienne ?

L'histoire de La vie mensongère des adultes se déroule à Naples dans les années 1990. Une ville et deux mondes : celui du quartier bourgeois où l'adolescente Giovanna vit avec sa famille, et celui, désordonné, où sa tante Vittoria est née et vit. Un personnage mystérieux, le parent dont personne ne parle à la maison, dont on chuchote tout au plus quelques souvenirs et que l'on critique à travers les dents serrées. Et c'est à partir de la révélation involontaire d'un détail la concernant que les parents de Giovanna échangent que l'histoire commence. Cet acte incite Giovanna à vouloir faire connaissance et à fréquenter sa tante, ce qui lui donne encore plus de doutes et de questions.

Un casting 100% italien

Le casting de la série est entièrement italien, avec des acteurs comme Giordana Marengo, qui joue pour son premier rôle Giovanna, Valeria Golino qui interprète Vittoria et Alessandro Preziosi dans le rôle d’Andrea. On retrouve également Pina Turco, Adriano Pantaleo, Giuseppe Brunetti ou encore Luigi Chiocca. Enfin, pour compléter ce casting, on note deux apparitions notables de chanteurs napolitains, à savoir Luca 'O Zulù Persico, leader du groupe 99 Posse, et Raiz, chanteur du groupe Almamegretta et également connu pour sa carrière solo.

De Naples à Milan

La vie mensongère des adultes se déroule presque entièrement à Naples, à l'exception du voyage de la protagoniste Giovanna et de son amie Giuliana à Milan. Au cours du visionnage des épisodes, il est possible de reconnaître plusieurs quartiers de Naples, comme celui de Vomero. Il s'agit d'un quartier résidentiel de la classe moyenne supérieure, caractérisé par des palazzine et des villas Art nouveau, où vit la protagoniste Giuliana avec ses parents Andrea et Nella.     
La maison de Vittoria, la tante de Giovanna, quant à elle, se situe dans le "Pianto", la zone de Poggioreale où se trouvent le cimetière de Santa Maria del Pianto et l'église correspondante. Le quartier Poggioreale abrite également le tribunal, le pénitencier et le district militaire. C'est un quartier où la population est moins aisée qu'à Vomero, mais où la vitalité et les festivités sont au rendez-vous.       Au cours de la série, on peut également reconnaître le quartier Posillipo, où Costanza vit avec ses deux filles Ida et Angela. Posillipo est un quartier très ancien qui est connu pour ses plages, le parc sous-marin de Gaiola et la villa impériale de Pausilypon.
Enfin, dans le sixième épisode de La vie mensongère des adultes, Giovanna accompagne son amie Giuliana pour rendre visite à Roberto, son petit ami. Pour rejoindre l'appartement de Roberto, tous les trois voyagent en bateau le long d'un canal, l'un des canaux navigables qui traversent Milan et constituent les Navigli, l'un des endroits les plus pittoresques de la capitale lombarde.

Flash infos