Les musées du Vatican comportent des collections plus fabuleuses les unes que les autres. En passant par l’époque impériale, aux périodes grecque et romaines, par les chambres de Raphaël, au joyau du Vatican, la célèbre Chapelle Sixtine, et puis finir sur une collection moderne et contemporaine. Aujourd’hui, le Petit Journal de Rome vous emmène en immersion dans ces différentes salles.
Un musée aux multiples collections
Avant tout, il faut prendre le temps de se perdre dans ce labyrinthe d’art sacré et unique. Les musées du Vatican possèdent près de 70.000 œuvres, des peintures, sculptures, tapisseries et objets historiques. Leur valeur est estimée en totalité à 90 milliards d’euros. Les collections ont été réunies au fil des siècles par les papes qui ont vécu au sein du Vatican depuis la seconde moitié du 15ème siècle jusqu’à nos jours avec la Collection d’art religieux moderne et des œuvres de peintres contemporains. Cette dernière a été inaugurée par le pape Paul VI en 1973.
La collection Gregoriano Egizio (musée grégorien égyptien en français), a été inaugurée en 1839. Six salles l’abritent, contenant sculptures et statues, objets de tailles moindres de la période prédynastique jusqu’à la période romaine. Les statues du Canope font partie de la reconstruction du Sérapéum du Canope de la Villa de l’empereur Hadrien à Tivoli.
Le Nil se trouve au sein de la Collection Braccio Nuovo. Elle a été découverte en 1513 dans la capitale italienne, elle ornait un temple où Isis et Sérapis, des divinités égyptiennes, étaient honorées. Il s’agit d’un vieux barbu, muni d’une corne d’abondance. Un sphinx ainsi que d’autres animaux l’entourent. La taille du Nil est frappante pour témoigner de la grandeur du fleuve.
La Galleria della Carte Geografiche et la Chapelle Sixtine
La Galleria della Carte Geografiche a été commandée en 1580 par le pape Grégoire XIII. Son plafond luxueux est à couper le souffle et mesure 120 mètres de long sur 6 mètres de large. Voulant représenter l’influence de l’Église et les territoires où elle s’était imposée, des cartes ont été créés et ornent les murs de la galerie. Les deux dernières cartes représentent d’ailleurs l’ancienne Italie ainsi que l’Italie moderne.
Pour clôturer cette somptueuse visite, il convient de prendre le temps d’admirer les moindres détails de la chapelle Sixtine. C’est le pape Sixte IV, en 1477, qui en est à l’origine. Michel-Ange réalise une œuvre majeure, qui changera sa vie, entre 1508 et 1512. Il sera dès lors considéré comme un grand maître. Les deux œuvres remarquables, Création d’Adam, Adam et Ève, sont intégrées dans les trois panneaux de l’œuvre de Michel-Ange. La chapelle, elle, a été construite sur cinquante ans.