Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2283

Nécropoles de Cerveteri : l’urbanisme au temps des Étrusques

Par Julie Lehrmann | Publié le 21/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 21/10/2021 à 11:25
Des nécropoles de Cerveteri

Des milliers de tombes sont organisées en quartiers, en rues avec de nombreux détails architecturaux, partons à la découverte des Nécropoles de Cerveteri !

 

Situées à 50 kilomètres au nord de Rome, les nécropoles de Cerveteri, également appelées les nécropoles de Banditaccia, possèdent une véritable richesse archéologique. Elles ont été parmi les premiers bassins industriels d’Europe. Le site antique étrusque est proche de la ville de Cerveteri, d’où son nom, et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2004.

Il s’agit des nécropoles les plus étendues. Sur le site, l’on peut découvrir des milliers de tombes construites dans du roc, surmontées d’immenses tumuli, soit d’importantes sépultures. Certaines comprennent des bas-reliefs et d’autres de magnifiques peintures murales. Selon un plan urbain, elles sont organisées en quartiers, en rues et chacune possèdent une petite place rien que pour elle.

 

Les Étrusques, les vrais précurseurs de la Cité Éternelle

Ils sont bien moins célèbres que les Romains et pourtant le peuple étrusque est à l’origine de ces villes mortuaires et du début de la construction de la capitale italienne. Les Étrusques font partie d’une civilisation urbaine du nord de la méditerranée et ont bâtis ces nécropoles taillées dans la roche. Cela traduit des nombreuses pratiques funéraires qu’ils célébraient entre le 9ème et le 1er siècle avant J.C.

Ces tombes sont l’unique témoignage à ce jour de l’architecture et des détails d’une culture disparue du peuple étrusque. Ce sont 400 hectares, dont 10 sont visitables par le public, de tombes et d’organisation urbaine uniques dans le monde. Les fresques de la nécropole de Cerveteri sont admirablement conservées et nous permettent de percevoir cet art incomparable. Ce lieu, chargé d’histoire, mérite un détour pour tout voyageur qui viendrait à la découverte de la cité éternelle.

 

 

Informations pratiques

La nécropole de Banditaccia est ouverte du vendredi au samedi de 9h à 18h30, et jusqu’à 13h le dimanche.

Via della Necropoli, 43/45, 00052 Cerveteri.

+39 06 994 0001

Site internet

Nous vous recommandons
Julie Lehrmann

Julie Lehrmann

La curiosité est un vilain défaut. Moi c’est Julie Lehrmann et j’en ai fais une passion : le journalisme. Conter et mettre en lumière les histoires de chacun est ce qui m’anime au quotidien.
0 Commentaire (s) Réagir