Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2283

Les colloques du mois de novembre de l'EFR

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 05/11/2021 à 17:22 | Mis à jour le 05/11/2021 à 18:21
Image de Campana à Rome

Durant le mois de novembre, l'École française de Rome propose une série de colloques. 

 

15 et 16 novembre 2021, « L'Italie du long Quattrocento. Influences, interactions, transformations. Première rencontre : le politique »

Colloque à l'Ecole française de Rome – piazza Navona, et à l'Academia Belgica

 

L'Italie du long Quattrocento (de 1400 environ au sac de Rome de 1527) est souvent présentée comme un espace clos et peu sensible aux influences étrangères, ce qu'elle n'a pourtant jamais été. Il ne s'agit évidemment pas de nier ni de relativiser la vigueur de l'humanisme et l'originalité de la production artistique en Italie, mais de s'interroger sur le jeu complexe d'influences et d'interactions à l'œuvre dans la Péninsule et de comprendre comme les Italiens interprétèrent et transformèrent des idées qui leur étaient à l'origine étrangères.

Cette première rencontre à Rome envisagera le volet politique de la réflexion : la pensée politique, bien sûr, mais aussi les pratiques du pouvoir, de la communication à la guerre en passant par la diplomatie. À Naples, en 2022, une deuxième rencontre se concentrera sur les cultures artistiques, littéraires et matérielles.

Possibilité de participer en présence (sur réservation – places limitées) ou de suivre en ligne.

 

Colloque EfR

 

 

18 et 19 novembre 2021, « Couleurs et pigments dans l'art de la Renaissance en Europe »

Colloque à l'École française de Rome – piazza Navona 62, et à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis

 

Ce colloque vient clore le programme de recherche pluriannuel  intitulé « Pictor », qui rassemble une équipe de chercheurs français, suisses, italiens, espagnols et belges pour étudier, dans une approche comparatiste, le métier de peintre en Europe au XVIe siècle. Après plusieurs journées d'études consacrées à la population des peintres, à la réglementation, à la formation, aux savoirs, méthodes et techniques, lors de cette rencontre il sera question des matériaux et des pigments utilisés en peinture, mais aussi dans d'autres arts figurés (tapisseries, vitraux...). L'étude de la matérialité des œuvres est un domaine en plein essor depuis quelques années, qui ouvre de nouvelles perspectives grâce à la collaboration entre historiens, scientifiques et restaurateurs. Le colloque offrira l'occasion de confronter les données des analyses scientifiques avec celles offertes par l'étude des sources (archives, livres de recettes et traités).

Possibilité de participer en présence (dans la limite des places disponibles).

 

Colloque EfR

 

 

22 et 23 novembre 2021, « Giampietro Campana et sa collection. Les données d'archives »

Colloque international aux Musei Capitolini et à l'École française de Rome – piazza Navona 62.

 

Giampietro Campana est une figure centrale de l'histoire de l'archéologie et du collectionnisme dans l'Italie et l'Europe du 19e siècle. Dans le cadre d'un projet international de recherche conduit par le musée du Louvre, ce colloque, organisé par l'École française de Rome et les Musei Capitolini, entend réunir et analyser les fonds d'archives relatives à Campana, à son destin personnel et plus particulièrement à sa collection.

Participation en présence sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir