Plusieurs villages d’Italie cherchent à lutter contre le dépeuplement. Cette fois, il s’agit de Sambuca en Sicile où le maire a lancé le projet « Maisons à 1 euro » en mettant en vente aux enchères les demeures abandonnées.
Une maison à 1 euro à Sambuca en Sicile, un village élu « plus beau village d’Italie » en 2016, cela peut être tentant ! Le maire de la commune sicilienne a décidé de mettre aux enchères les maisons abandonnées situées dans le centre historique en vue de lutter contre le dépeuplement massif de ces dernières années. Une obligation toutefois : rénover la maison dans les 3 ans de l’achat.
Un projet qui permet de promouvoir le territoire, relancer le tourisme et ainsi de contrer l’exode massif de la population du Sud – jeunes diplômés en tête - vers l’Italie septentrionale.
L’initiative n’est pas nouvelle en Italie. La Sicile, le Mezzogiorno et récemment la Sardaigne ont eu recours à ce concept. Avec succès la plupart du temps. Gangi, un village situé près de Palerme a ainsi vu une centaine de ses maisons rénovées grâce à de nouveaux acquéreurs.
Le maire de Sambuca assure que « des Italiens, des Français, des Suisses, des Anglais, des Hongrois ou encore des Allemands sont déjà inscrits sur la liste des intéressés ».
Attention, vous n’avez plus que jusqu’au 2 mai pour vous inscrire.