Mercredi 20 janvier 2021

Sicile : des maisons en vente à 1 euro

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/05/2018 à 14:33 | Mis à jour le 01/05/2018 à 14:40
Photo : L'église del carmine à Sambuca en Sicile (Wikipedia)
Sambuca sicile

Plusieurs villages d’Italie cherchent à lutter contre le dépeuplement. Cette fois, il s’agit de Sambuca en Sicile où le maire a lancé le projet « Maisons à 1 euro » en mettant en vente aux enchères les demeures abandonnées.


Une maison à 1 euro à Sambuca en Sicile, un village élu « plus beau village d’Italie » en 2016, cela peut être tentant ! Le maire de la commune sicilienne a décidé de mettre aux enchères les maisons abandonnées situées dans le centre historique en vue de lutter contre le dépeuplement massif de ces dernières années. Une obligation toutefois : rénover la maison dans les 3 ans de l’achat.
Un projet qui permet de promouvoir le territoire, relancer le tourisme et ainsi de contrer l’exode massif de la population du Sud – jeunes diplômés en tête - vers l’Italie septentrionale.

L’initiative n’est pas nouvelle en Italie. La Sicile, le Mezzogiorno et récemment la Sardaigne ont eu recours à ce concept. Avec succès la plupart du temps. Gangi, un village situé près de Palerme a ainsi vu une centaine de ses maisons rénovées grâce à de nouveaux acquéreurs.

Le maire de Sambuca assure que « des Italiens, des Français, des Suisses, des Anglais, des Hongrois ou encore des Allemands sont déjà inscrits sur la liste des intéressés ».
Attention, vous n’avez plus que jusqu’au 2 mai pour vous inscrire.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

La checklist de l’expatriation

Toute expatriation implique de réaliser un certain nombre de démarches et formalités diverses. Outre les préparatifs liés au déménagement, il faudra également penser à anticiper l’impact de son …