Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Un village de Sardaigne vend des maisons à 1 euro

Ollolai sardaigneOllolai sardaigne
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 9 décembre 2023

Le maire d’Ollolai en Sardaigne, espère repeupler son village en vendant plus de 200 maisons à 1 euro. Une condition : rénover le bien dans les 3 ans.

L’offre est plus qu’alléchante. Devenir propriétaire d’une maison située dans la magnifique île touristique de la Sardaigne, à 1 euro seulement, n’est pas un rêve. Le maire d’Ollolai, un village de la province de Nuoro, s’est inspiré d’une initiative déjà lancée à Liverpool en Angleterre, mais aussi à Roubaix en France ou encore dans un petit village de montagne dans les Abruzzes, situé sur un terrain sismique. Si la Sardaigne apparaît comme une destination bien plus exotique, le village en question n’offre pas une vue sur la mer turquoise. Ollolai se situe en plein cœur de l’île, à 1.000 mètres d’altitude.

Pour rejoindre les quelques 1.500 âmes de la commune en devenant propriétaire, mieux vaut avoir l’esprit bricoleur. Et pour cause, la condition nécessaire pour faire la « bonne affaire » : rénover la maison – très délabrée – dans les trois ans de l’achat.

ollolai sardaigne

Climat doux et traditions

Même si la commune a perdu 70 % de sa population au cours de ces 50 dernières années, le village n’en est pas encore à l’état de village fantôme. Les bergers fabriquent toujours le célèbre fromage de brebis, le Casu fiore sardo et les habitants continuent à faire vivre les traditions, évoque Efisio Arbau, le maire de la commune sur CNN.
Quant au climat, les habitants profitent de la douceur toute l’année, avec des températures situées entre 6° au pire en hiver et grimpant à plus de 30° en été.
L’envie de vous mettre au vert – et de bricoler – vous tente ? Attention, vous n’avez plus que quelques heures pour remplir le dossier de demande (en italien), sur le site de la commune.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 9 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos