Lundi 25 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les villages élus « plus beaux bourgs d’Italie » en 2018

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/04/2018 à 00:03 | Mis à jour le 05/04/2018 à 09:16
Photo : Le village de Bradara dans les Marches
Gradara Marches Italie tourisme

Parmi les 20 villages en compétition de l’émission télévisée Kilimangiaro, Gradara, petit village des Marches situé dans la province de Pesaro et Urbino, a été élu plus beau bourg d’Italie 2018.  Invitation au voyage à travers les trésors cachés du Belpaese.


Dimanche soir dernier, au terme d’un voyage à travers les trésors cachés du Belpaese, Gradara dans les Marches, s’est vu élu « bourg le plus beau d’Italie » 2018, parmi 20 magnifiques villages italiens en compétition.
Depuis 4 ans, l’émission télévisée Kilimangiaro sur Rai3, pésente puis ouvre au vote – du public et d’un jury de qualité, composé de l’historien d’art franco-italien Philippe Daverio, la chef étoilée Cristina Bowermann et du géologue Mario Tozzi – pour élire les villages les plus beaux d’Italie. Un moyen de porter l’attention sur les petites réalités régionales et les joyaux d’un patrimoine souvent peu valorisé.

Les 20 plus beaux villages 2018

Un bourg par région était en compétition. Au-delà des vainqueurs, le programme télévisé a permis de voyager à travers la Botte, à la découverte de traditions, d’art, de la culture et de la gastronomie, le tout raconté par les habitants de 20 bourgs en compétition. Un par région : Pescocostanzo pour les Abruzzes, Bagnoli del Trigno pour le Molise, Tursi en Basilicate, Altomonte en Calabre, Furore en Campanie, Bobbio en Emilie Romagne, Sesto al Réghena en Frioul Vénétie Julienne, Sermoneta dans le Latium, Noli en Ligurie, Monte Isola en Lombardie, Gradara dans les Marches, Barolo dans le Piémont, Rodi Garganico dans les Pouilles, Stintino en Sardaigne, Castroreale en Sicile; Chiusdino pour la Toscane, Vigo di Fassa dans le Trentin Haut Adige, Bevagna en Ombrie, Arnad dans la vallée d’Aoste, San Giorgio di Valpolicella en Vénétie.
Au cours des dernières éditions, l’émission a distingué principalement des villages siciliens : Gangi (2014), Montalbano Elicona (2015), Sambuca (2016), mais aussi Venzone situé dans la région Friuli-Venezia Giulia (2017).

Gradara, « capitale du Moyen-Âge »

Le village des Marches est devenu célèbre car c’est là, dans son château, que Dante y a fait se dérouler l’histoire d’amour de Paolo et Francesca, protagonistes de la Divine comédie. On y va surtout pour visiter son Musée national della Rocca, ses murs médiévaux, y admirer ses 14 tours et sa porte fortifiée. Mais aussi simplement pour vivre ses traditions culturelles et y goûter celles culinaires comme le « Gemischt », un mélange de vin local et d’eau gazeuse ou encore le « bigol », plat de gros spaghetti aux champignons cueillis dans les bois des environs.


Les 10 plus beaux bourgs d’Italie élus
1.    Gradara (Marches)
2.    Castroreale (Sicilia)
3.    Bobbio (Emilie Romagne)
4.    Furore (Campanie)
5.    Monte Isola (Lombardie)
6.    Bagnoli del Trigno (Molise)
7.    Stintino (Sardaigne)
8.    San Giorgio di Valpolicella (Vénétie)
9.    Pescocostanzo (Calabre)
10.  Sesto al Réghena (Frioul Vénétie Julienne)

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir