Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Eurostat: les jeunes italiens chômeurs parmi les moins mobiles de l’UE

travail jeune eurostattravail jeune eurostat
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 mars 2018, mis à jour le 28 mars 2018

60% des jeunes italiens au chômage, contre une moyenne européenne de 50%, ne sont pas disposés à changer de ville pour décrocher un emploi.


Les Italiens âgés de 20 à 34 ans figurent parmi les plus sédentaires d’Europe. Selon un dernier rapport de l’Eurostat, qui se base sur les données de 2016, 60% des jeunes Italiens au chômage n’entendent pas changer de ville, même pour décrocher un emploi. En queue du classement, les Maltais, dont 73% refuseraient de déménager, même en vue d’un travail.
Les Français se montrent quant à eux plus mobiles que la moyenne européenne : 43% sont prêts à déménager pour décrocher un emploi.

Selon l’Institut de la statistique européen, les plus faibles taux de déménagement à des fins professionnelles sont enregistrés en Italie (2%). La France quant à elle se situe 2ème par rapport à l’ensemble des pays européens : 16% ont déménagé à l’intérieur de leur pays pour leur travail. Seule l’Irlande fait mieux avec 26%.

Mobilité et niveau d’instruction liés
Le niveau d’éducation joue un rôle important constate l’Eurostat. Ceux ayant un niveau d’éducation élevé sont davantage enclins à s’établir ailleurs par nécessité professionnelle : 23% sont prêts à déménager à l’intérieur de leur pays de résidence, 16% dans un autre État membre de l’UE. Contre 21% et 10% pour ceux ayant un niveau d’éducation plus faible.

 

Sujets du moment

Flash infos