Édition internationale

Les meilleurs lycées de Milan par filière en 2025

L’enquête Eduscopio, édité par la Fondazione Agnelli, a établi le nouveau classement des meilleurs lycées d’Italie en 2025. A Milan, le classement est caractérisé par la présence autant d’écoles privées que publiques. Zoom sur les meilleurs lycées où étudier à Milan, selon les principales filières : Classique, Scientifique, Linguistique et Sciences Humaines.

bibliothèquebibliothèque
Photo de Redd Francisco sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 décembre 2025

L’Atlas des meilleurs lycées où étudier en Italie est sorti, à quelques semaines de l’ouverture des inscriptions pour l’année scolaire 2026-2027.

À Milan, le classement est extrêmement serré entre publics et privés dans plusieurs catégories. En revanche, pour les établissements préparant le mieux les élèves à une entrée immédiate sur le marché du travail, les lycées publics dominent systématiquement le top 10.

L'étude a analysé les données de 1,355 millions de bacheliers de 8.150 écoles au cours des années scolaires 2019 à 2022. Les résultats ont pris en compte la moyenne générale et le nombre d'examens passés en première année d'université et, pour les écoles techniques et professionnelles, le taux d'emploi pendant au moins six mois dans les deux ans suivant l'obtention du diplôme et la cohérence entre les études et le lieu de travail.

Les meilleurs lycées « classique » de Milan

À Milan, le duel entre le lycée Berchet et le Sacro Cuore dans la compétition de la filière classique s'est confirmé : cette année, le Berchet a repris la tête du classement, suivi par le Sacro Cuore. Le lycée Carducci a remporté la médaille de bronze et Beccaria est passé de la dixième à la quatrième place en un an. Tito Livio se hisse à la neuvième place, alors que le lycée Parini est resté stable à la septième place. Les lycées Setti Carraro et Faes ont quant à eux reculé, alors que le Manzoni a progressé en grimpant à la sixième place.

Les meilleurs lycées de la filière « scientifique »

Le lycée Volta continue à occuper la première place depuis trois ans avec un score de 87,26, devançant tous les lycées scientifiques de l’ensemble de la province. Le lycée Leonardo da Vinci – jouissant d’une filière Esabac et certifié par le Label FrancÉducation - est deuxième, suivi du lycée privé Alexis Carrel en troisième position, alors que le lycée Sacro Cuore recule. Le lycée San Raffaele (établissement privé) fait son entrée dans le classement à la 5e place. Le Vittorini progresse (4e), Einstein (6e), Vittorio Veneto (7e) et Cremona (9e) se maintiennent.

Sciences humaines, une filière en pleine expansion

Dans le classement des sciences humaines, la présence des établissements privés est importante. Le lycée Maria Consolatrice s’arroge la 1re place, le Virgilio est 2e et le Faes 3e. Le lycée Tenca résulte quatrième, suivi des lycées Agnesi, Pareto et Cardano.

Les meilleurs lycées, filière linguistique

Le lycée Manzoni confirma sa 1ere place, suivi par l’établissement privé Maria Consolatrice (2e), et le lycée Carlo Tenca (3e). Le lycée Virgilio et Luigi Galvani complètent le top 5.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos