Édition internationale

La cuisine italienne entre au patrimoine immatériel de l’Unesco, une première

Mercredi 10 décembre, le comité de l’Unesco a reconnu pour la première fois une cuisine nationale. La gastronomie italienne, avec son héritage et ses coutumes, entre dans l’histoire.

pâtes_fraichespâtes_fraiches
Photo de Jorge Zapata sur Unsplash
Écrit par Maé Brault
Publié le 10 décembre 2025

Des lasagnes de Garfield à Julia Roberts qui déguste des pâtes à Rome dans Eat Pray Love (2010), la gastronomie italienne est présente à travers le monde. Ce mercredi 10 décembre 2025, son rayonnement a été reconnu à l’unanimité par le comité intergouvernemental onusien : la cuisine italienne est entrée au patrimoine immatériel culturel de l’Unesco. 
La candidature italienne figurait parmi les 68 dossiers examinés de mardi à jeudi par le comité de l’Unesco réuni à New Delhi. 

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... L’inscription concerne la cuisine italienne dans son ensemble. Elle diffère de celle de la France, sa rivale culinaire, qui a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'Unesco pour "le repas gastronomique des Français", composé de quatre plats. 

La candidature avait été soumise en 2023, sous l’impulsion du ministre Francesco Lollobrigida. Et plus largement, le comité a reconnu « l’échange de saveurs et de savoir-faire, de souvenirs et d'émotions ». La cuisine italienne est « une activité commune qui met l’accent sur l’intimité avec la nourriture, le respect des ingrédients et les moments partagés autour de la table », mentionne le dossier de candidature. 

« Un jour historique pour l'Italie »

Il s’agit de la première cuisine au monde reconnue dans son intégralité par la liste onusienne. Cette reconnaissance « honore qui nous sommes et notre identité, s'est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni dans un communiqué. Car pour nous, Italiens, la cuisine n'est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C'est bien plus : c'est la culture, la tradition, le travail, la richesse. »
De son côté, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Francesco Lollobrigida, a partagé la nouvelle dans une vidéo sur son compte Instagram : « C’est un jour historique pour l’Italie ! »

 

spaghetti
Photo de Stefan de Pixabay

 

Gastronomie : Un palmarès italien

Cette nouvelle inscription vient s’ajouter au palmarès italien en matière d’agroalimentaire : le régime méditerranéen (2013, multinational), la pratique agricole de la cultivation des vignes sur l’île de Pantelleria (2014), l’art du pizzaiolo napolitain (2017), la recherche et le cavage des truffes (2021) et la transhumance (2023, multinational). L’Italie est également le pays avec le plus grand nombre de sites protégés par l’Organisation des Nations-Unies.

La nouvelle distinction devrait encore accroître l'attractivité touristique de la péninsule.

Maé Brault
Publié le 10 décembre 2025, mis à jour le 10 décembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos