Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pandoro de Noël : les meilleurs du marché, test à l’appui en Italie

Pandoro gâteau de Noêl italienPandoro gâteau de Noêl italien
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 décembre 2021, mis à jour le 16 décembre 2021

Après le classement des meilleurs Panettones, c’est au tour du Pandoro, autre classique incontournable des tables de Noël en Italie, à passer sous la loupe de l’association de consommateurs Altroconsumo. A la clé, les 10 meilleurs et moins bons, vendus dans les supermarchés.

 

Absolument moelleux, doré et délicatement parfumé à la vanille, le Pandore et sa forme en étoile huit branches, trône sur les tables de Noël aux côtés (ou en alternative) du Panettone.
Le gâteau originaire de Vérone est traditionnellement dépourvu de garniture, uniquement mais généreusement saupoudré de sucre glace. Aujourd’hui, on le trouve toutefois fourré de crèmes diverses ou encore aux pépites de chocolat.

 

Classement des meilleurs Pandori à acheter au supermarché

Après évaluation des ingrédients, contrôle des étiquettes et dégustation par un jury composé de consommateurs et de pâtissiers, classement des 10 pandori passés au crible.

1 - Tre Marie Il magnifico Pandoro

Classée 8ème pour son panettone, la pâtisserie milanaise née en 1896 Tre Marie se rattrape avec son pandoro, primé à la première place avec 73 points. La raison du succès ? Probablement le beurre français AOP Charentes-Poitou, qui lui confère un moelleux particulier. Prix : 11,73 euros.

2 - Esselunga Le Grazie Pandoro Recette Classique

Le pandoro d’Esselunga arrive 2ème mais se voit récompensé du titre du « meilleur achat » pour son rapport qualité-prix : 3,79 euros la confection.

3 - Maina il Pandoro

Considéré comme le meilleur panettone (avec Vergagni), Maini se distingue également pour son pandoro avec 70 points. Prix : 6,16 euros

4 - Melegatti il Pandoro originale di Verona

Sous la barre des 70 points, on passe à une « bonne qualité ». Le pandoro de la maison Melagatti, née à Vérone, s’en sort avec 68 points et s’affiche donc premier de cette seconde catégorie. Prix : 4,80 euros.

5 - Motta il Pandoro

Le Pandore est considéré comme « moyen », à mi-chemin entre le meilleur et le mois des supermarchés. Prix : 5,22 euros.

6 - Bauli il Pandoro di Verona

Le pandoro classique de Bauli arrive au score de 65 points avec un prix moyen de 6,35 euros.

7 - Perbellini Il Pandoro

Septième malgré ses 120 ans d’histoire, le pandoro Perbellini est considéré comme de « qualité moyenne ». Il s’agit aussi du plus coûteux de la sélection. Prix moyen : 21,25 euros

8 - Paluani Pandoro de Vérone, Recette Classique

Considéré comme « moyen » également (59 points), le pandoro signé Paluani affiche un prix moyen de 4,73 euros.

9 - Borsari Pandoro Classico- Il Pandoro Veneto

Le pandoro Borsari originaire de Vénétie comme le veut la tradition, se limite toutefois à 58 points, avec un prix moyen de 14,55 euros.

10 - Balocco Il Pandoro

Avant-dernier pour son panettone, Balocco n’excelle pas non plus pour son pandoro… Prix : 3,62 euros

 

Flash infos