L’Institut français Milano a ouvert ses portes aux Trophées des Français d’Italie, le 14 mai 2025, mettant en lumière quatre parcours exceptionnels et engagés. L’occasion pour la communauté franco-italienne de se rassembler et de célébrer ses talents.


Le dynamisme des Français en Italie a été célébré le 14 mai dernier à l’occasion des Trophées des Français dans la Péninsule. Cette première édition a été accueillie par Pierre Marello, directeur de l'Institut français Milano dans le magnifique cadre du Palazzo delle Stelline.
Un cadre idéal pour mettre en lumière les parcours inspirants de Français qui ont su développer leurs talents en Italie. « C’est avec une grande fierté que nous nous retrouvons ce soir pour célébrer l’excellence des Français de l’étranger en Italie. Je tiens à saluer l’ensemble des candidats et des lauréats de cette édition. Que leurs parcours exemplaires nourrissent les ambitions des générations futures, et témoignent du rayonnement des Français de l’étranger », a ainsi déclaré François Bonet, consul général de France à Milan.
Une centaine de personnes de la communauté franco-italienne était réunie dans un moment de convivialité pour découvrir les profils des quatre lauréats et les histoires qui se cachent derrière leur engagement, avec la présence également de Sophie Briante Guillemont, sénatrice représentant les Français de l'étranger.
“Les trophées comme ceux que nous vivons ce soir permettent de mettre en lumière la vitalité des communautés françaises à l’étranger, avec l’accent sur les parcours personnels. Je suis heureux que cet événement doit désormais développé par lepetitjournal.com Italie”, se réjouit Hervé Heyraud, président-fondateur de lepetitjournal.com, en rappelant l’existence des Trophées au niveau des Français dans le monde depuis 13 ans.
Je suis particulièrement honorée de célébrer ces parcours inspirants qui reflètent l’énergie créative et entreprenante qui anime tant l’Italie.

« Je suis particulièrement honorée de célébrer ces parcours inspirants qui reflètent l’énergie créative et entreprenante qui anime tant l’Italie. En faisant le choix de vivre ici, ces Français expatriés ont parfois dû se réinventer. Aujourd’hui, ils entreprennent, ils innovent, ils s’engagent. Ils ont su allier le savoir-faire français à celui italien pour développer leur talent », renchérit Marie-Astrid Roy, directrice des éditions lepetitjournal.com Italie et organisatrice de ces trophées, en félicitant les quatre lauréats ainsi que les douze autres finalistes aux parcours tout autant remarquables.
Des entrepreneurs à impact
Premier prix décerné, le trophée entrepreneur a été remis à Joséphine de Chazournes. L’expatriée française en Italie a opéré un changement de carrière à 360 degrés, quittant le monde de la finance pour fonder Poggio Lecci en Toscane. « J’avais besoin de faire quelque chose qui ait plus d’impact sur l’environnement », raconte Joséphine. Devenue agricultrice, Joséphine produit une huile d’olive bio reconnue dans le monde entier. Elle a également fondé le cabinet de conseil Semper Silva afin d’accompagner les agriculteurs à faire la transition vers des pratiques plus durables, ainsi qu’une fondation ayant pour but de soutenir les agriculteurs les plus fragiles économiquement. En parallèle, elle collabore aussi à des projets de forestation et de reforestation de grande ampleur en Europe.
« Une entrepreneuse durable et à impact », salue Camille Van Seymortier, responsable marketing de l’EDHEC Business School en remettant le trophée à la lauréate. « Ce sont des mots qui ont particulièrement raisonné chez nous à l’EDHEC, car ce sont aussi des valeurs que nous portons à tel point que ça en est devenu notre identité « Make an Impact », souligne-t-elle.

Valoriser l’humain
C’est au tour d’un autre expatrié engagé d’être primé. Jules-Arthur Sastre, lauréat du prix Innovation, reçoit le trophée des mains d’Isabelle Andrieu, elle-même expatriée en Italie depuis plus de 20 ans et cofondatrice de Translated, l’un des leaders mondiaux de la traduction en ligne, alliant l’intelligence artificielle à l’expertise humaine des traducteurs.
« Dans cette aventure, mon rôle a toujours été de valoriser l’humain. Car dans un monde où la technologie évolue à toute vitesse, je suis convaincue que le facteur humain reste au cœur de toute réussite durable. Je crois à l’importance de reconnaître les parcours qui allient innovation, impact et engagement humain. C’est exactement ce que représente Jules-Arthur.
Il incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs visionnaires. Avec sa startup Tundr, il a complètement repensé la manière dont les entreprises italiennes gèrent les avantages salariés », salue Isabelle Andrieu.
Sa plateforme digitale — à la croisée entre la fintech et la socialtech — est aujourd’hui utilisée par des centaines d’entreprises majeures, et des milliers de salariés en Italie bénéficient d’un meilleur pouvoir d’achat et d’une expérience utilisateur plus fluide et plus humaine.
« Nous ne voulions pas représenter qu’une simple technologie financière mais que notre plateforme innovante ait un réel impact social et finance l’économie de demain », explique Jules-Arthur, avec humilité.

Le trophée Art de vivre est ensuite remis à Alice Chéron, fondatrice d’Alidifirenze, par Rabeea Ansari, directrice de Club Med pour l’Europe du Sud et les pays émergents. La plateforme fondée par l’expatriée française à Florence se veut une célébration de l’Italie.
« L’Art de vivre, la sociabilité, le bien-être, le voyage, sont des initiatives qui font particulièrement écho avec les valeurs qui font le succès de Club Med », explique Rabeea Ansari.
Outre le site où elle partage ses bons plans et bonnes adresses, Alice Chéron organise des évènements, dont des fugues italiennes, des escapades de trois jours pour des femmes qui ne se connaissant pas et qui ont besoin de se retrouver. « J’avais envie de partager les moments italiens qui me touchent le cœur, activer dans l’Italie ce qui me fait du bien au quotidien », raconte Alice.
Et d’ajouter : « créer une émotion est mon fil rouge », explique Alice, en annonçant travailler désormais sur un roman.

Pour la dernière catégorie phare de ces trophées, François Bonet, consul général de France à Milan, remet le prix Culture à Anne de Carbuccia.
Artiste environnementale engagée, Anne utilise la photographie et le cinéma comme des outils importants pour éveiller les consciences sur les défis cruciaux de notre époque, à commencer par le changement climatique. « Vos œuvres nous invitent à repenser notre rapport à la Nature, à adopter une vision positive et responsable de l’anthropocène, et à œuvrer ensemble pour un monde plus durable », salue François Bonet.
Avec sa fondation « One Planet, One Future », Anne de Carbuccia soutient également des projets environnementaux, notamment grâce aux dons et à la vente de vos œuvres. « Par cette initiative, vous donnez à l’art une portée écologique majeure », admire le consul général de France à Milan.
« Je pense qu’on est beaucoup plus efficaces avec l’art et la beauté plutôt qu’avec des paroles rudes et des images chocs », explique l’artiste en lançant un appel : « Notre civilisation doit devenir protectrice, et cesser d’être prédatrice et destructrice ».

A l’issue de la cérémonie, les invités se sont retrouvés autour d’un cocktail convivial dans le cloître du Palazzo delle Stelline. Une occasion d’échanger avec les lauréats et les nombreux finalistes présents, tous aux parcours inspirants.
Et lepetitjournal.com se tient prêt à valoriser d’autres parcours de réussites de Français en Italie !
Sur le même sujet
