Édition internationale

La magie de Noël dans les plus beaux marchés et patinoires de Milan

Décorations, idées de cadeaux originales, vin chaud et concerts de Noël… La magie de Noël envahit tous les quartiers. Un voyage féérique dans la tradition, jusqu’à la « petite Versailles lombarde ».

Noël_MilanNoël_Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 décembre 2025, mis à jour le 12 décembre 2025

La magie de Noël invite à la simplicité, à l’envie de se balader pour voir briller les illuminations, de flâner parmi les stands des marchés qui célèbrent les fêtes de fin d’année.

Plusieurs se sont installés dans tous les quartiers, de Ticinese à Lambrate.

 

Les marchés de Milan à l’atmosphère de Noël

A commencer par les petits chalets en bois de la piazza Duomo, qui offrent une variété de jouets en bois, de produits gastronomiques et autres décorations.

Les illuminations, la maison du Père Noël, la crèche grandeur nature et les ateliers pour enfants immergent les visiteurs dans la tradition de Noël milanaise.

L’atmosphère féérique se retrouve aussi au Cloître de Sant’Eustorgio, du musée diocésain Carlo Maria Martini (Ticinese). Samedi 12 et dimanche 13 décembre, l’exposition-marché d’artisanat s’installe dans le cloître, en soutien aux projets culturels du musée qui accueille pour l’occasion une vaste sélection de céramiques, vases en verre, décorations variées pour la maison, paniers en osier, bijoux et une sélection de spécialités gastronomiques régionales. Une occasion également pour visiter les expositions du musées (en ce moment l’exposition photo dédiée à Elio Ciol et la Nativité de Lotto, le « chef-d’œuvre pour Milan » arrivé de la Pinacothèque de Sienne au Musée diocésain). Et de faire une pause au bistrot du cloître pour un brunch, un vin chaud et un vin chaud.

A l’est de Milan, via Conte Rosso, ruelle piétonne aux allures de village aux abords de Lambrate, le marché de Noël réunit ce samedi 13 décembre, artisans et artistes proposant leurs œuvres dans une atmosphère festive de quartier, avec musique de rue et ateliers.

Dans une atmosphère plus créative encore, le Wunder Mrkt est une référence. Dans le quartier Bovisa, le Spirit de Milan, ancienne structure industrielle reconvertie en espace culturel, accueille les dimanches 14 et 21 décembre, un marché convivial original entre produits vintage, artisanat indépendant et design, sur fond de musique live.

Dans le quartier Isola, la Fonderia Napoleonica Eugenia (via Thaon du Revel) accueille le Green Christmas ce samedi et dimanche. Un marché de Noël qui comme son nom l’indique, célèbre la mode durable, la manufacture artisanale ou encore la cosmétique bio.

Dans le quartier de Pagano, le Banco di Garabombo et son marché étique de Noël, permet de dénicher des produits gastronomiques équitables et autres idées de cadeaux pour la maison. Jusqu’au 6 janvier 2026.

Le Village des Merveilles revient aux jardins Indro Montanelli. Le parc de Porta Venezia accueille de nombreuses attractions, une patinoire, des animations parmi lesquelles le « théâtre des elfes » et autres spectacles sur Noël.

 

Noël à la « Petite Versailles lombarde »

La superbe Villa Arconati à Castellazzo di Bollate, aux portes de Milan, transforme la “petite Versailles lombarde” en un monde enchanté : les salles majestueuses s’habillent de décorations, les mélodies de Noël résonnent dans la villa, la maison du Père Noël et la crèche artisanale s’installent dans le parc… Devant la villa, les stands du marché de Noël proposent une sélection d’objets, de décorations et de saveurs de la saison.

Noël à la Villa Litta

Pour une ambiance aussi paisible et féérique, au cœur de l'histoire milanaise, ne manquez pas Noël à la Villa Litta. Jusqu’au 11 janvier 2026, cette demeure historique de Lainate se métamorphose pour les fêtes, avec patinoire, ateliers créatifs, expositions, concerts et spectacles.

 

Autres patinoires à l’atmosphère féérique de Noël

La région Lombardie célèbre les fêtes de Noël en offrant une vaste patinoire couverte piazza Città di Lombardia. Jusqu'au 18 janvier 2026, la place se transforme en un véritable conte de fées, avec de la musique, des illuminations, des sapins décorés et des activités pour toute la famille. Pour les plus jeunes, un carrousel (tour gratuit) est situé sur la Piazzetta Galvani. Sur réservation, il est aussi possible de monter au Belvédère Berlusconi au 39e étage du Palazzo Lombardia.

Les Bagni Misteriosi (via Botta, à Porta Romana) rouvrent leurs portes pour les fêtes de fin d’année. La patinoire prend place au milieu des illuminations féériques, marché de Noël et spectacles.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos