Qu’ont en commun l’agriculture durable, le bien-être en entreprise, la dolce vita en Italie, ou l’art pour protéger la planète ? Les Trophées des Français d’Italie bien sûr ! Découvrez les quatre lauréats.


Découvrez les parcours incroyables des quatre lauréats de la première édition des Trophées des Français d’Italie qui font rayonner les relations franco-italiennes. Leurs parcours ont été mis à l’honneur ce 14 mai 2025 au Palazzo delle Stelline – Institut français Milano, en présence de François Bonet, Consul général de France à Milan.

Joséphine de Chazournes, co-fondatrice de Poggio Lecci
Lauréate du Trophée Entrepreneur remis par Edhec Business School
Joséphine de Chazournes est une entrepreneuse passionnée par l'agriculture durable, arrivée en Italie en 2004 après avoir travaillé dans la finance à Londres. En 2005, elle et son mari décident d'investir toutes leurs économies dans des terres agricoles en Toscane. Ensemble, ils transforment 12 hectares de blé en une oliveraie de 9 variétés d’arbres IGP Toscans, cultivés de manière biologique avec des pratiques régénératrices du sol et de l’eau. Leur production, qui a commencé à commercialiser ses produits en 2008, a rapidement pris de l’ampleur, notamment en travaillant avec des chefs renommés à Paris, Bruxelles et Londres. Avec une approche axée sur la durabilité, elle a vu son exploit en agriculture se développer, remportant des prix et agrandissant son entreprise pour produire entre 5 000 et 10 000 litres d'huile d'olive extra vierge certifiée biologique chaque année, récompensée par plusieurs prix, dont récemment celui de Slow Food Italia 2025.
Son engagement va au-delà de son domaine. "J'ai décidé de créer une activité de conseil en restauration d'écosystèmes agricoles et forestiers pour aider d'autres agriculteurs à faire la transition vers des pratiques durables", explique Joséphine. Elle retourne son expertise pour soutenir les agriculteurs fragiles économiquement, tout en recherchant des financements privés pour alléger leur fardeau.
En parallèle de ses activités agricoles, Joséphine s'engage activement pour la restauration des forêts, développant des activités en Europe. Elle met l'accent sur la nécessité de restaurer les forêts existantes pour les générations futures. "C’est notre responsabilité de rétablir cette biodiversité", affirme-t-elle.

Jules-Arthur Sastre, fondateur de Tundr
Lauréat du Trophée Innovation remis par Translated
Après une enfance passée en expatriation entre le Mexique, la Russie, l’Espagne et l’Italie où il a passé son bac au lycée français Stendhal, Jules-Arthur a choisi Milan pour construire sa vie personnelle et professionnelle. Ces années à l’étranger lui ont permis de développer une compréhension fine des cultures et des environnements professionnels, ce qui l’a poussé à se lancer dans l’entrepreneuriat très jeune. Il a fondé plusieurs sociétés, avant lancer Tundr en 2022, une startup technologique dédiée à la simplification de la gestion des avantages salariés. Sa mission : "maximiser le bien-être en entreprise tout en valorisant les collaborateurs."
En moins de quatre ans, Tundr a conçu une plateforme bancaire utilisée par des centaines d’entreprises en Italie, y compris des grands groupes tels que Club Med, Amazon et Randstad. Grâce à la Tundr Card et à la Tundr App, ils ont initié une transformation digitale dans la façon dont les entreprises abordent la qualité de vie au travail. Avec Tundr, Jules-Arthur a un impact concret : "Des milliers d’employés améliorent leur quotidien grâce à nos services", se réjouit-il.
Jules-Arthur Sastre est aujourd'hui cofondateur et président de Tundr, qui a été reconnue comme l’une des startups les plus prometteuses dans le secteur Fintech/HRTech en Italie.
Ce parcours entrepreneurial lui a valu d’être sélectionné dans la liste Forbes "Under 30" en 2023.

Alice Chéron, fondatrice d’Alidefirenze
Lauréate du Trophée Art de vivre remis par Club Med
Alice Chéron est une entrepreneuse dynamique et créative, arrivée en 2010 à Florence, en Toscane, sans parler un mot d'italien. Avec des cours en accéléré, elle a rapidement trouvé sa place dans le monde professionnel italien en travaillant pour des groupes web renommés tels que Dada et Aruba Spa en tant que responsable de la communication. En 2013, elle décide de créer son propre site, devenu une plateforme de référence pour les passionnés de l'Italie et du bien-être.
En parallèle, elle lance sa web-série humoristique diffusée sur YouTube, "Dolce Follia" (près de 20 épisodes) pour partager sa joie et son humour avec un large public. Un succès qui lui permet de gagner en visibilité.
Aujourd'hui, le site compte plus de 1 300 articles et s'est diversifié en plusieurs pôles, dont une activité événementielle avec l’organisation de séjours de développement personnel et des initiatives corporate, ainsi qu'une section e-shop regroupant des produits qui respirent la dolce vita.
C’est surtout avec ses "Fugues Italiennes" qu’Alice a connu un développement de son activité. Ces évènements uniques organisés pour les femmes en quête de ressourcement et d'inspiration, consistent en des séjours immersifs dans l’Art de vivre italien. "Ces séjours m'ont permis d'ouvrir des portes d'ateliers secrets et de créer des rencontres avec des personnalités qui peuvent changer le cours d'une vie", explique-t-elle.

Anne de Carbuccia, artiste et réalisatrice, fondatrice de One Planet One Future
Lauréate du Trophée Culture remis par le Consulat général de France à Milan
Originaire de Corse, et vivant à Milan depuis plus de 20 ans - où se trouve sa galerie d’art -, Anne de Carbuccia est une artiste photographe et réalisatrice engagée, fondatrice de la Fondation One Planet One Future, créée en 2016 aux Etats-Unis et en Italie. Elle a voyagé dans les lieux les plus reculés du monde pour documenter avec sa créativité des habitats, espèces et cultures en voie d'extinction. Son engagement l'a conduite à exposer son travail dans des musées et institutions en Europe et aux États-Unis, contribuant à réveiller les consciences environnementales de milliers de personnes.
Avec sa fondation, elle finance des projets environnementaux grâce aux dons et à la vente de ses œuvres. "Les sommes sont transmises à des ONG sous forme de donation, permettant ainsi de soutenir des initiatives de sauvegarde de la planète", explique-t-elle.
Elle a aussi réalisé plusieurs films, dont "One Ocean" présenté à la 75e Mostra de Venise, et le long-métrage "Earth Protectors" sorti en 2023. Avec sa prochaine série documentaire "Choose Earth" prévue pour 2025 sur Amazon Prime, elle souhaite toucher un plus large public encore pour sensibiliser toujours davantage à l'urgence environnementale.
En parallèle, Anne de Carbuccia a développé un programme éducatif bilingue pour la jeunesse, mettant à disposition ses "5 leçons pour la Planète". Elle tient par ailleurs des conférences dans des universités et des institutions du monde entier.
Profondément engagée, Anne de Carbuccia a également été choisie par l'UNESCO pour représenter "la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable" de 2021 à 2030.
Sur le même sujet
