Édition internationale

Rome et Milan, parmi les cinq villes les plus attractives au monde

La société d’analyse de données Euromonitor a présenté son classement des 100 meilleures destinations urbaines. Dans le top dix, Rome est classée 4ème et Milan occupe la 5ème place.

colisée_touristescolisée_touristes
D’après le classement Euromonitor, Rome est la 4ème destination touristique au monde. Photo de Joshi Milestoner sur Unsplash
Écrit par Maé Brault
Publié le 9 décembre 2025

L’Europe continue d’attirer. Son patrimoine, ses infrastructures et ses paysages savent séduire les visiteurs. Euromonitor International a présenté le 5 décembre à Londres son classement des « 100 meilleures destinations urbaines au monde pour 2025 ». Le continent européen conserve sa position de leader dans les classements mondiaux, occupant quatre des cinq premières places. Et l’Italie hisse deux de ses villes, Rome et Milan, dans le top 5.

Comment est construit le classement ?

En collaboration avec Lighthouse, Euromonitor International évalue 100 villes à l’aide de plus de 50 indicateurs répartis en six piliers, l’objectif étant d’établir un score global d’attractivité. Le classement prend en compte, en autres, l’activité économique et commerciale, la performance touristique, les infrastructures, la politique et l’attractivité touristiques, la santé et la sécurité, ainsi que le développement durable.

 

Rome et Milan en 4ème et 5ème position

L'Italie fait son retour dans le top 5 avec deux villes. D’un côté, Rome se maintient à la quatrième place cette année, grâce à l'ouverture d'hôtels de luxe – comme l’hôtel Bulgari ou l’hôtel Orient-Express La Minerva – et à l'agrandissement de son aéroport.

De l’autre côté, Milan complète le top 5, « réputée pour son environnement entrepreneurial, son leadership dans la mode et le design, et ses infrastructures touristiques performantes », selon le rapport.
 

Deux aéroports italiens dans le top 20 des meilleurs en Europe

Paris, Madrid et Tokyo sur le podium

Pour la cinquième année consécutive, la capitale française occupe la première place du classement. En 2025, Paris a accueilli plus de 18 millions de visiteurs internationaux « grâce à ses infrastructures touristiques performantes, sa culture et son engagement en faveur du développement durable, expliquent les analystes. La réouverture de Notre-Dame de Paris a été l'un des événements marquants, suscitant un vif intérêt touristique. » Madrid se place en deuxième position, reconnue pour son leadership en matière de développement durable et ses initiatives de mobilité urbaine. Un enjeu qui compte de plus en plus dans les stratégies touristiques.

Seule ville non-européenne du top 5, Tokyo occupe la troisième place. La capitale japonaise demeure la première destination touristique d'Asie pour « son offre culturelle dynamique et ses grands événements sportifs » indique le rapport.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos