Les entreprises membres du Club CSR de la CCI France Italie ont créé une synergie d’équipe pour développer trois initiatives à travers la Péninsule, notamment au service des jeunes générations.
Lancé en 2020, le Club CSR (Corporate Social Responsability) institué par la CCI France Italie – Camera di Commercio, concrétise sa mission, à savoir, favoriser la mise en place d’initiatives en faveur d'une économie et d’une société fondées sur les principes d’éthique, de responsabilité et d’égalité.
Les 21 entreprises fédérées au sein de ce même club, toutes appartenant à la communauté d’affaires franco-italienne, se rencontrent périodiquement (environ une fois par mois) lors de CSR Lab, sorte de plateforme de dialogue, d'échange et de réflexion sur les thèmes du développement durable.
Toutes étant déjà très engagées au niveau individuel, ces réunions représentent une occasion de partager leurs actions respectives, mais aussi de définir un plan commun d’actions concrètes.
Et c’est dans ce cadre – notamment d’un Hackathon spécifique - que trois macro-projets viennent de voir le jour, en vue d’être développés sur les mois à venir, sur l’ensemble du territoire.
Le premier, Girls in Stem, est un parcours de sensibilisation aux carrières Stem (science, technologie, ingénierie et mathématiques), adressé aux écoles à partir de la dernière année de primaire au lycée.
Concrètement, il consiste en une série de témoignages de la part de modèles issus des groupes, tels que des ingénieurs ou des chimistes environnementaux. « L’objectif vise non seulement à donner un panorama des métiers qui peuvent être entrepris avec une formation technique et scientifique, mais aussi à combattre les stéréotypes de genre liés à l’étude des matières scientifiques », précise Chiara Lattuada, responsable du Club CSR de la Chambre.
Pour l’heure, les écoles impliquées sont l’Institut Zaccaria à Milan ainsi que les écoles primaires Via Brescia et Felice Musazzi à Parabiago, avec des interventions prévues à partir de janvier 2023. Dans un second temps, le projet devrait être étendu à l’ensemble du territoire.
Le deuxième projet, Digital Hub, est adressé aux collèges et lycées, et consiste à sensibiliser les jeunes à la notion de réputation en ligne ainsi qu’au risque de la désinformation lié au danger des fake news mais surtout les aider à les distinguer. Le parcours de formation est développé sur trois rencontres avec des professionnels importants du panorama digital - Accademia Civica Digitale, Open The Box et le site satirique Lercio - , à travers des workshops interactifs pour enseigner les bases de l’enseignement civique digital et développer le sens critique des élèves. Le projet a démarré en octobre dernier avec l’Institut Galilei-Luxemburg (Milan) mais a vocation, lui aussi, à être étendu.
L’idée est de développer le projet en intégrant des moments de formation sur des thématiques plus techniques liées au digital de la part des entreprises, voire la donation de matériels technologiques aux écoles.
Le troisième projet, intitulé l’Ora solidale (l’heure solidaire), est quant à lui centré sur le volontariat d’entreprise. Il prévoit des formations bénévoles de la part des groupes participants, envers des associations qui œuvrent en faveur de la réinsertion professionnelle et du soutien scolaire pour les jeunes. Pour constater le fruit d’une action concrète, plusieurs réalités de taille petite et moyenne ont été identifiées au nord, au centre et au sud d’Italie.
« Cette initiative entend notamment s’intégrer dans la collaboration du Club CSR de la Chambre avec la Fondation Foqus, avec laquelle un accord a été signé en avril dernier », précise Chiara Lattuada.
Grâce à cet accord, les entreprises membres du Club CSR de la Chambre, concentrent une série d’initiatives de responsabilité sociale dans un programme d’intervention qui se déroulent à Naples et ses Quartiers espagnols, en partenariat avec la Fondation FOQUS, pour les deux ans à venir.
Le Club CSR est en constante évolution. Il reste ouvert à d’autres entreprises qui désireraient partager leurs meilleures pratiques et participer à créer un impact positif sur le territoire avec des actions concrètes.
Pour plus d’informations : chiara.lattuada@chambre.it