Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au Mudec, les photos du Prix Deloitte de la photo internationale

photos Davide Monteleonephotos Davide Monteleone
Davide Monteleone | Deloitte Photo Grant | PH. Gianluca Pezzato

Le Mudec accueille jusqu’au 15 décembre 2024 les clichés de l’italien Davide Monteleone et de la brésilienne Fernanda Liberti, vainqueurs du Prix Deloitte, rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine.

Guidés par le thème de l'édition 2024 "Possibilities", les photographes ont été invités à réfléchir au potentiel de changement et de transformation offert par les défis du présent, tant personnels qu'historiques.
Le projet vainqueur Critical Minerals - Geography of Energy, de Davide Monteleone, présenté par le galeriste et commissaire d'exposition Pierre André Podbielski, est un voyage visuel qui explore les transformations du paysage énergétique mondial vers les sources renouvelables. Il s'agit d'une exploration réfléchie des possibilités que ces changements représentent et qui invite le visiteur à réfléchir à l'imbrication des récits géopolitique, social et environnemental qui émergent de la demande croissante d'énergies renouvelables.
Davide Monteleone est un artiste visuel, chercheur et National Geographic Fellow, dont le travail s'étend de la création d'images au journalisme visuel, de l'écriture à d'autres disciplines. Les thèmes récurrents dans son travail sont la géopolitique, la géographie, l'identité, la recherche et la science.

Les salles de Mudec Photo accueillent ainsi pour la première fois plus de 30 images du photographe considéré comme « l'un des plus grands représentants d'une photographie contemporaine qui a su se renouveler en proposant une approche véritablement révolutionnaire », explique Denis Corti, directeur artistique du prix Deloitte.

L'exposition est complétée par une composante vidéo conçue pour intensifier l'expérience immersive, avec des sons, des voix et des paysages évocateurs qui transportent le visiteur dans une dimension sensorielle unique.

 

exposition photo
Fernanda Liberti | Deloitte Photo Grant | PH. Gianluca Pezzato


Dust from home, les clichés de Fernanda Liberti au Mudec

Outre le lauréat de la catégorie consacrée aux photographes professionnels, l'exposition accueille le projet de Fernanda Liberti (1994), lauréate de la catégorie Open Call de 2023, qui, après un an de travail, arrive à son terme avec "Dust from Home". Ce projet s'inspire des histoires de migration de sa famille, d'origine syrienne, italienne et albanaise, et des archives photographiques familiales pour construire un parcours iconographique liant paysage, mémoire, nostalgie, patrimoine et politique territoriale.

L'exposition est également enrichie par un aperçu du projet de Fabiola Ferrero, intitulé "Reinas", lauréate de l'Open Call 2024 réservé aux photographes de moins de 35 ans. Le projet se concentre sur deux aspects identitaires du Venezuela : la production de pétrole et la beauté des femmes.

 

Informations pratiques
Fini le15déc.

Jusqu'au 15 déc. à 19:00

Adresse

via Tortona 56
MI
Milan

Horaires

Lun 14.30 -19.30 | Mar, Mer, Ven, Dim 09.30 - 19.30 | Jeu, Sam 9.30-22.30 Entrée gratuite

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions