Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les meilleurs panettones à acheter au supermarché cette année

Chaque année, l’association de consommateurs Altroconsumo passe à la loupe les plus grandes marques de panettones, symbole de Noël en Italie. A la clé, les meilleurs et les pires des 12 marques les plus répandues dans les supermarchés en 2024.

panettone italienpanettone italien
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 décembre 2024

Avec l’arrivée des fêtes, les rayons des supermarchés se remplissent de piles de panettones différents.
Au chocolat, à la pistache, aux fruits confits ou aux seuls raisins secs, à la framboise et chocolat blanc, poire-chocolat, pomme-cannelle… Aujourd’hui, on en trouve pour tous les goûts. Comment s’orienter ? Altroconsumo a ciblé son test sur la recette traditionnelle (fruits confits, raisins secs et zestes d’agrumes) des panettones disponibles dans les grandes surfaces.

Les produits de douze marques ont été analysés en laboratoire où le dosage de chaque ingrédient a été vérifié (pour s’appeler ainsi, le panettone doit répondre à des conditions strictes) et l’étiquetage passé à la loupe. Ils ont aussi été exposés aux yeux, aux nez et aux palais des membres d’un jury composé de consommateurs et de pâtissiers professionnels, appelés à juger la saveur, le parfum, l’aspect et la consistance.

A noter : ce classement ne prend pas en considération les panettones élaborés de manière artisanale.

Les meilleurs panettones en 2024

Coop Panettone Classico | 6,19 euros au kg

La première place revient au panettone classique de Coop, jugé de bonne qualité et avec une note globale de 67 pour Altroconsumo. Un score boosté par l’excellente note pour la transparence de l’étiquette et les analyses du laboratoire. Le score relatif au goût est néanmoins moyen selon la note attribuée pour le jury (52/100 et 54/100).

Tre Marie Il Panettone Milanese | 13,65 euros au kg

Le panettone milanais de Tre Marie, défini par Altroconsumo comme étant de bonne qualité avec une note globale de 65, arrive en deuxième position. Les experts ont attribué une note de 69/100 au test du goût contre 52/10 par les consommateurs

Balocco il Panettone ricetta classica | 7,13 euros au kg

Médaille de bronze pour le panettone Balocco recette classique : selon Altroconsumo, le produit est de bonne qualité avec une note globale de 65. Balocco a obtenu une excellente note pour son analyse en laboratoire, une note de 64/100 au test de goût par les experts et de 54/100 par les consommateurs.

Paluani il panettone | 7,38 euros au kg

Quatrième, Paluani a également obtenu une note de 64 et une qualité définie comme bonne, avec une note de 65/100 au test du goût des experts et de 59/100 par les consommateurs.

Maina il panettone | 7,25 euros au kg

En cinquième position, avec une note de 64 et une qualité qualifiée de bonne, Altroconsumo a placé le panettone Maina avec une note de 63 attribuée par les experts et de 51 par les consommateurs pour le goût.

Motta il panettone Bruno Barbieri | 15,18 euros au kg

Le panettone Motta du chef Bruno Barbieri fait beaucoup parler de lui mais il ne s’arroge que la sixième place. Il a reçu les éloges du jury de chefs pâtissiers expérimentés avec une note de 70/100, , mais n'a pas convaincu le panel de consommateurs qui n’a attribué que 39/100. Par rapport au panettone de l'année dernière, la version 2024 analysée par Altroconsumo contient deux fois plus d'œufs et 10 % de fruits en moins, tandis que la quantité de beurre est restée inchangée. Le prix de 15,18 euros, trois fois plus élevé que l'année dernière, a également eu un impact sur la note globale.

Giovanni Cova & C. Panettone Classico| 14,18 euros au kg

Le panettone classique de Giovanni Cova & C. occupe la septième place : Altroconsumo lui a attribué une note globale de 62, le décrivant comme étant de bonne qualité, avec une note de 69 attribuée par les experts et de 49 par les consommateurs.

…Et les moins bons

Bauli il panettone classico | 6,91 euros au kg

En huitième position se trouve le panettone classico de Bauli, défini comme étant de bonne qualité et avec une note globale de 60. Il obtient 64/100 par les experts et 48 par les consommateurs.

Duca Moscati Eurospin | 4,29 euros au kg

Pour le panettone Duca Moscati de la chaîne Eurospin, Altroconsumo  parle de qualité moyenne avec une évaluation globale de 57, une note de 59 au test de goût attribuée par les experts et de 56 par les consommateurs.

Conad panettone ricetta classica | 5,24 euros au kg

La dixième place est occupée par la recette classique du panettone Conad, définie par Altroconsumo comme étant de qualité moyenne, avec une note globale de 56, une note moyenne de 50 et 48 reçue au test de goût, respectivement par les experts et les consommateurs.

Melegatti panettone tradizionale | 6,97 euros au kg

le panettone traditionnel Melegatti occupe la onzième place : pour Altroconsumo, ce produit est de qualité moyenne et obtient une note globale de 53/100, et plus spécifiquement 46 au test de goût attribuée par les experts et seulement 37 par les consommateurs.

Favorina panettone classico | 4,42 euros au kg

Le panettone classique Favorina de Lidl occupe la douzième place : défini comme de qualité inférieure par Altroconsumo, il obtient une note globale de 46 %, avec néanmoins un bon résultat au test de goût des experts de 66/100 mais seulement de 34/100 attribuée par les consommateurs.

 

panettone au chocolat


Cinq astuces pour reconnaître un « bon panettone »

Le classement d’Altroconsumo est assorti de quelques conseils pour reconnaître un bon panettone à première vue.
1.    LA FORME : le panettone doit présenter un dôme bien développé au-dessus de l'emballage en papier. Cependant, il ne doit pas non plus trop dépasser, ce qui donnerait au gâteau une forme de champignon. La croûte doit être ferme et de couleur uniforme et ne pas être brûlée.
2.    La scarpatura, c'est-à-dire la coupe transversale typique du dôme du panettone, n'est pas seulement un accessoire esthétique : une incision correcte permet à la pâte de gonfler et de cuire uniformément ;
3.    L’ASPECT : A la coupe, le panettone doit être moelleux, sans défauts évidents (trous dans la pâte, fond brûlé). La couleur de la pâte doit être jaune : plus la couleur est intense, plus la quantité de jaune d'œuf utilisée dans la pâte est importante. Les alvéoles doivent être grandes et surtout non homogènes (une alvéole plus fine et plus compacte est typique du pandoro).
4.    Les fruits confits et les raisins secs sont peut-être l'élément le plus caractéristique du panettone traditionnel. Plus il y en a en surface, plus il y en aura  dans la pâte. Leur répartition doit être homogène. Les fruits confits doivent être de bonne qualité (ni petits ni durs).
5.    L'arôme et le goût doivent être ceux qui caractérisent les pâtisseries au levain : lorsque le goût est altéré, cela est souvent dû à une cuisson excessive, qui rend l'extérieur trop amer, et à la mauvaise qualité des raisins secs, qui peuvent parfois être trop acides.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions