Miracoli a Milano. Les photos de Carlo Orsi au Palazzo Morando
Une exposition photographique passionnante qui retrace la personnalité originale du photographe Carlo Orsi. Des clichés pris à partir des années 1960 à Milan, où sa ville, protagoniste d'une longue exploration entre ombres et lumières, contradictions et élans, grands portraits, mode, publicité et reportages.
Du 31 octobre 2024 au 2 février 2025, Palazzo Morando accueille l’exposition Miracoli a Milano, un hommage à Carlo Orsi (1941-2021), auteur, avec ses appareils Leica, d'une carrière professionnelle qui a commencé dans l'Italie de l'après-guerre avec le fameux Bar Jamaica à Brera, fréquenté par des peintres, des écrivains, des poètes. Des figures inspirantes et inspirées tout au long de sa carrière.
Quelque 140 œuvres en noir et blanc, presque toutes issues des archives personnelles de l'auteur et imprimées sous sa supervision, sont exposées dans le musée milanais. Des photographies qui suivent les thèmes chers à Orsi, depuis ses débuts en tant que reporter pour le Corriere della Sera, Panorama, Settimo Giorno, Il Mondo et Oggi, avant de devenir l'assistant d'Ugo Mulas (protagoniste d'une exposition au Palazzo Reale jusqu'au 2 février 2025) et de définir un style dissident et ironique, qu’il applique à différents domaines de la photographie.
L'exposition est divisée en quatre sections. L'une est consacrée à Milan, étudiée sans relâche pendant soixante ans ; une autre présente des portraits d'artistes, de designers, de stylistes et d'acteurs qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle. Une troisième partie concerne le travail effectué pour le monde de la mode et de la publicité pour quelques grandes marques comme Omsa, La Perla, Swatch, Philip Morris, Ducati, Nemo et Cassina.
La quatrième section est quant à elle réservée aux reportages : des écoles pour toreros en Espagne aux sculptures de son ami Arnaldo Pomodoro ; des paysages emblématiques des États-Unis à la chute du mur de Berlin aux missions humanitaires, accompagnées en tant que volontaires, au Tibet, en Chine, en Ouganda, au Bangladesh et en Bolivie.
Informations pratiquesFini le2févr.
Jusqu'au 2 févr. à 20:00
Adresse
via Sant’Andrea 6
MI
Milano
Horaires
Du mardi au vendredi de 10 heures à 19 heures Samedi, dimanche et jours fériés 10 heures - 20 heures Fermé le lundi La billetterie ferme une heure plus tôt