Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Six nouvelles expositions à visiter absolument dès décembre à Milan

Photographie, sculpture, art classique, moderne et contemporain… Sélection de six nouvelles expositions à voir à Milan, également en famille. De quoi s’assurer une pause de pure beauté et d’admiration durant l’un des mois les plus denses de l’année.

exposition genio di milanoexposition genio di milano
Exposition "Le Génie de Milan", à voir aux Galleries d'Italia | Ph. Roberto Serra
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 novembre 2024, mis à jour le 29 novembre 2024
exposition statue devant des tableaux
Ph. Roberto Serra

Il Genio di Milano | Gallerie d’Italia

L’exposition qui a débuté le 23 novembre dans les magnifiques espaces des Galeries d’Italia, raconte la façon dont la capitale lombarde est depuis toujours un lieu d’innovation, même dans dans le domaine historique et artistique.
Milan, ville inclusive par vocation, a toujours été ouverte, au fil des siècles, aux innovations apportées par les artistes étrangers qui y ont trouvé d'excellentes occasions de concrétiser leurs inspirations, notamment grâce à un mécénat et à un collectionnisme clairvoyants.
A admirer : 140 œuvres exposées dans une scénographie exemplaire. Ces tableaux, sculptures et autres dessins et manuscrits couvrant sept siècles d’histoire de l’art, proviennent des dépots des musées milanais et de grands musées tels que les Galeries de l’Académie de Venise, la Galerie Borghèse de Rome ou encore le Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Le parcours de l'exposition, organisé en sections thématiques et chronologiques, part du Moyen Âge, lorsque l'activité du grand chantier du Duomo était menée par des artisans allemands, jusqu'au XXe siècle, lorsqu'un système de galeries et d'expositions unique en Italie et d'envergure internationale a attiré dans la capitale lombarde de grandes personnalités du monde entier, faisant émerger des idées, des traditions locales et la réalité artistique milanaise. Cette ferveur créative est illustrée dans l'exposition à travers dix épisodes culturels significatifs qui, tout au long de l'histoire, ont fait de Milan un atelier privilégié de l'innovation, qui a surtout éclos sur la scène internationale dans les années 1900.
Jusqu’au 16 mars 2025 – Piazza della Scala 6 (fermé le lundi)

 

vaste galerie d'exposition blanche
Marcello Maloberti METAL PANIC - Vue de l'exposition PAC Padiglione d'Arte Contemporanea 2024 - Photo Andrea Rossetti

Marcello Maloberti. Metal Panic | PAC - Padiglione d'Arte Contemporanea

Le Pavillon d’Art Contemporain de Milan accueille la plus vaste exposition jamais dédiée à l’œuvre de Marcello Maloberti : une déclaration d'amour à la ville de Milan, qui a accompagné l'artiste milanais dans la construction de sa pratique depuis le tout début.  
Au fil des années, Marcello Maloberti a exploré le binôme art/vie en utilisant une choralité de langages visuels et sonores - photographie, vidéo, performance, installation, objets et collage - toujours traversés et renforcés par une forte performativité et une interaction avec le public. Sa recherche va au-delà de l'immédiateté de la dimension quotidienne. Il porte un regard néo-réaliste mystérieux et onirique, combiné à une approche archéologique de l'histoire de l'art.  
L'idée de « work in progress » imprègne l'ensemble de l'exposition, qui devient un chantier contemporain en constante transformation, où tout semble suspendu et en puissance.
Jusqu’au 9 février - Via Palestro 14


salvArti Dalle confische alle collezioni pubbliche | Palazzo Reale

Giorgio de Chirico, Mario Sironi, Lucio Fontana, Massimo Campigli, Salvador DalÍ, Andy Warhol, Mario Schifano, Robert Rauschenberg ou encore Christo. Les œuvres de ces grands artistes sont exposées au Palazzo Reale du 3 décembre 2024 au 26 janvier 2025 dans le cadre l’exposition SalvArti. Dalle confische alle collezioni pubbliche (Des confiscations aux collections publiques). L’exposition rend au public une série d'œuvres d'art contemporaines, des peintures, des graphiques et des sculptures, provenant de confiscations effectuées par les autorités publiques auprès de la criminalité organisée.
Les plus de 80 œuvres, réparties dans un parcours chronologique et thématique, permettent de retracer l'évolution de l'art de la première moitié du XXe siècle au début des années 2000, en particulier l'évolution des langages expressifs et des courants artistiques de l'époque.
Du 3 décembre 2024 au 26 janvier 2025 – Piazza del Duomo 12. Entrée gratuite

 

photo de la nature
© Shane Gross, Wildlife Photographer of the Year

Wildlife Photographer of the Year. 60° edition | Museo della Permanente

Le spectacle de la nature se déroule cette année dans le prestigieux Museo della Permanente du 22 novembre 2024 au 9 février 2025. L’exposition présente 100 clichés de la 60e édition du concours organisé par le Natural History Museum de Londres. Cette année, une immense installation technologique fait défiler les 25 clichés primés par le Prix du Public sur de grands panneaux, avec une netteté et une profondeur époustouflante, offrant au public un voyage immersif et une expérience « vivante » de la nature.
Les 100 photographies exposées sont les clichés vainqueurs, sélectionnés parmi les plus de 59.000 œuvres provenant de 117 pays. Ces images extraordinaires documentent les merveilles de la nature, du comportement des animaux et les espèces en voie d’extinction, des détails surprenants du monde végétal aux aperçus inédits de paysages préservés, en passant par des reportages de première ligne sur le changement climatique et la crise de la biodiversité. Un avertissement pour préserver la planète et un encouragement à changer les actions humaines, qui continuent à façonner l'environnement, pour un avenir écologiquement durable.  
Une exposition qui plaira aussi sans doute aux enfants.
Jusqu’au 9 février 2025 - Via Filippo Turati 34


 

exposition d'objets colorés
Elio Fiorucci, Instalation view, Foto Delfino Sisto Legnani -DSL Studio © Triennale Milano

Le génie d’Elio Fiorucci | Triennale Milano

Une rétrospective colorée, dédiée au styliste et artiste milanais (1935-2015) qui, à partir des années 1960, a révolutionné la mode et la scène de l’art contemporain en Italie.
Elio Fiorucci a notamment innové le concept du magasin avec Love Therapy, en en faisant un lieu où les vêtements et les accessoires côtoient de la musique et des œuvres d'art. Le styliste a rendu le denim sexy, a imprimé ses célèbres petits anges sur n'importe quel vêtement. Il a également consacré une partie de son génie créatif à la décoration d'intérieur– la collection de nains colorés, déclinés en lampes, c’est lui ! – et autres objets ironiques.
L'exposition se concentre en particulier sur la vie et la carrière du styliste. Le graphisme et le langage ironique et provocateur qui ont inspiré le styliste sont autant d’éléments centraux de l'exposition, présentés selon un ordre chronologique.
Jusqu’au 16 mars 2025 – Via Alemagna 6

 

photographie de la mer et sable
Giovanni Chiaramonte, Corpus ChrisK, Texas, 1991 © Archivi Giovanni Chiaramonte


Giovanni Chiaramonte. Realismo infinito | Museo Diocesano Carlo Maria Martini

40 clichés du photographe lombard Giovanni Chiaramonte, un auteur considéré parmi les plus grands maîtres de la photographie italienne. Les trois sections – Italie, Europe et Amérique – parcourent deux décennies de travail (des années 1980 à 2000) sur la perception du paysage et de la vue urbaine.
Dans un pèlerinage qui touche Athènes et Rome, passe par Berlin et arrive jusqu'au Bosphore et à Jérusalem, le photographe a représenté les vestiges du Vieux Continent à la recherche des origines de notre civilisation.
Le voyage, qui va jusqu'aux États-Unis et à l'Amérique centrale pour retracer l'évolution du chemin de l'Occident, lié à la tradition mais inévitablement projeté vers un avenir différent, devient à la fois une réflexion théorique sur l'acte de photographier et sur la nature de l'objet représenté, évoquant également une réflexion sur l'acte même de voir.
Jusqu’au 9 février - Piazza Sant'Eustorgio 3. Fermé le lundi

Et d'autres expositions en cours à voir! : Agenda des expositions à Milan.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 novembre 2024, mis à jour le 29 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions