Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

“Dubuffet et l’Art Brut“ au Mudec

Tableau et Art Brut de Jean DubuffetTableau et Art Brut de Jean Dubuffet
photo : Carlotta Coppo

Le Musée des cultures de Milan accueille “Dubuffet e l’Art Brut. L’art des outsider” jusqu’au 16 février 2025, une exposition qui raconte l’extraordinaire puissance expressive de l’Art Brut.

L'exposition est organisée en collaboration avec la Collection de l'Art Brut de Lausanne, qui possède une collection extraordinaire de plus de 70 000 œuvres d'Art Brut, issues du noyau historique recueilli par Jean Dubuffet et donné à la Ville de Lausanne en 1971. Il s'agit de dessins, de peintures, de sculptures et d'œuvres textiles, qui s'enrichissent encore aujourd'hui grâce à des achats et des donations.
Plus de 70 œuvres du musée suisse sont exposées, dont quelques œuvres « historiques » comme les magnifiques compositions des grandes figures suisses de l'Art Brut, telles qu'Aloïse Corbaz et Adolf Wölfli, ainsi que des sculptures d'Émile Ratier et des peintures de Carlo Zinelli (le plus célèbre auteur italien de l'Art Brut).


La naissance de l’Art Brut de Jean Dubuffet

Au cœur du Paris de l'après-guerre, loin des salles des musées d'art et des salons raffinés, une nouvelle conception de l'art, inattendue et désarticulée, a vu le jour : l'Art Brut. Un art « sans filtre », littéralement, mais certainement pas dans le sens profond par lequel son inventeur, l'artiste et théoricien français Jean Dubuffet, l'a identifié. En effet, ce n'est pas l'art des amateurs ou des débutants, mais l'art de l'instinct, de l'âme nue, de l'expression non contaminée, qui ne se soucie pas des règles, des techniques académiques ou des conventions. C'est l'art de ceux qui n'ont jamais fréquenté d'école d'art, mais qui ont appris d'eux-mêmes, de rêves, de visions.
Dubuffet a commencé à collectionner des œuvres d'artistes non professionnels, autodidactes et souvent en marge de la société, capables, sans filtres culturels ni préconceptions artistiques académiques, d'aller au-delà des conventions, de se raconter et de raconter le monde à travers l'illustration d'idées non conventionnelles. Des artistes qui ont créé uniquement pour eux-mêmes, à la recherche d'une expression et d'une technique libres, en utilisant des matériaux et des matières premières qui leur tombaient sous la main et en recourant ainsi inconsciemment à des moyens artistiques nouveaux, non traditionnels et non codifiés.
Grâce à la donation de sa collection à la Ville de Lausanne, commencée en 1945, , la Collection de l'Art Brut a été inaugurée en 1976 et s'enrichit encore aujourd'hui de nouvelles œuvres. Aujourd'hui, les institutions publiques, les collections privées, les galeries, les foires et les expositions consacrées à cette forme d'art se sont multipliées.

Une exposition spécialement conçue pour le Mudec

L'exposition organisée par le Mudec vise à faire découvrir au grand public la puissance de cet art révolutionnaire, encore méconnu aujourd’hui.
A cet effet, un audioguide gratuit est mis à la disposition du public de l'exposition. Parmi les voix et commentaires qui accompagnent la visite, on peut également entendre les paroles de Jean Dubuffet lui-même et des artistes de l'Art Brut.
L'exposition propose un parcours en quatre parties. Le premier espace présente un corpus d'œuvres de Jean Dubuffet et des documents qui replacent l'invention du concept d'art brut dans une perspective historique, en relation avec son travail d'artiste, d'écrivain et de collectionneur. Suit une sélection d'œuvres d'Art Brut issues de ses explorations, attestant de l'ampleur et de la qualité de ses recherches dans ce domaine avant sa donation en 1971. Dans deux autres salles, une collection d'œuvres d'art brut provenant des cinq continents est liée aux thèmes du corps et des croyances. Par leurs sujets et leurs origines, ces œuvres entrent ainsi particulièrement en résonance avec les collections du Museo delle Culture de Milan et permettent de découvrir de nouveaux auteurs, dont certains sont contemporains.

 

Informations pratiques
Fini le16févr.

Jusqu'au 16 févr. à 19:00

Adresse

via Tortona 56
MI
Milano

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions