A Rome, Yves Saint Laurent entre « En Scène »
La Fondazione Nicola Del Roscio, en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech et le Musée Yves Saint Laurent de Paris, présente du samedi 6 décembre 2024 au vendredi 7 mars 2025, dans ses locaux de Via Francesco Crispi à Rome, le projet d'exposition « En Scène. Yves Saint Laurent. Costumes et décors pour le ballet, le théâtre et le music-hall », sous le commissariat du designer Stephan Janson.
L'exposition présente pour la première fois à Rome une sélection de dessins, croquis et esquisses de scènes pour le ballet, le théâtre et le music-hall réalisés par Yves Saint Laurent (1936-2008). Elle explore la passion profonde que l'emblématique légende de la mode a nourri pour la scène tout au long de son expérience créative.
Les œuvres présentées proviennent de l'importante collection de textiles, dessins, photographies et documents du Musée Yves Saint Laurent Paris / Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent à Paris.
L'exposition comprend une soixantaine de dessins représentant des décors et des costumes de 1959, pour le ballet « Cyrano de Bergerac », à 1978, année où la pièce de Jean Cocteau « L'Aigle à deux têtes » a été présentée au Théâtre de l'Athénée. Le music-hall est également illustré par diverses esquisses, dont celles du « spectacle Zizi Jeanmaire », présenté au Teatro Eliseo de Rome en novembre 1963.
Yves Saint Laurent est universellement reconnu comme l'un des plus grands créateurs du XXe siècle. Il a influencé des générations de créateurs et a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la culture internationale. Enfant, le créateur rêvait déjà d'entrer dans le monde du spectacle et se tournait vers le théâtre.
En 1950, à Oran, sa ville natale en Algérie, le jeune Saint Laurent assiste à une représentation de L'école des femmes de Molière par la compagnie Louis Jouvet (1887-1951) et découvre la magie du théâtre. Il est très impressionné par les merveilleux costumes et décors du peintre Christian Bérard (1902-1949) qui devient pour lui une sorte d'idole.
En 1950, à Oran, sa ville natale en Algérie, le jeune Saint Laurent assiste à une représentation de L'école des femmes de Molière par la compagnie Louis Jouvet (1887-1951) et découvre la magie du théâtre. Il reste très impressionné par les merveilleux costumes et décors du peintre Christian Bérard (1902-1949) qui devient pour lui une sorte d'idole.
Sa formation et les vicissitudes des années à venir l'orientent vers le monde de la mode, où il rencontre Christian Dior, son premier et unique patron, qui l'encourage à être toujours curieux, à sortir, à aller au théâtre, à voir des expositions et des concerts. Si Dior a tout de suite compris le talent commercial du jeune Sain Laurent, c'est le chorégraphe Roland Petit qui découvre son talent artistique et lui commande les premiers costumes du ballet Cyrano en 1959. Petit restera très proche de lui, l'aidant à surmonter son licenciement de Dior en 1960 et le soutenant lorsqu'il crée sa première maison de couture « Yves Saint Laurent » en 1962, lui confiant la réalisation des esquisses de pas moins de huit ballets en l'espace de deux ans.
La compréhension et la complicité d'Yves avec Madame Roland Petit, alias la célèbre danseuse Zizi Jeanmaire, ont ainsi donné lieu à une myriade de défilés de mode restés dans l'histoire, avec des créations inoubliables comme le costume Mon truc en plumes de 1961, auquel Lady Gaga a récemment rendu hommage lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Si des institutions italiennes - comme le Piccolo de Milan et l'Argentina de Rome - ont utilisé ses chorégraphies, cette exposition à la Fondazione Nicola Del Roscio de Rome, la première consacrée au grand couturier en Italie, est une présentation et un approfondissement d'un univers qui lui était très cher, mais qui est resté jusqu'à présent inconnu du public italien.
Le choix d'organiser cette exposition en Italie, patrie de la Commedia dell'arte, est le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un homme qui a consacré toute sa vie à l'art, à ses passions et à leur partage avec le public.
Informations pratiquesFini le7mars
Jusqu'au 7 mars à 19:00
Adresse
via Francesco Crispi, 18
RM
Rome