Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les chefs-d’œuvre confisqués à la mafia exposés au Palazzo Reale de Milan

Exposition SalvArti  Credits Andrea ScurattiExposition SalvArti  Credits Andrea Scuratti
Exposition SalvArti | Credits Andrea Scuratti

Plus de 80 œuvres, dont des peintures, des graphiques et des sculptures d'artistes tels que Giorgio de Chirico, Mario Sironi, Lucio Fontana, Massimo Campigli, Salvador Dalí, Andy Warhol, Mario Schifano, Robert Rauschenberg, Christo et d'autres, confisquées à la suite d'actes criminels, ont été restituées au public. Les chefs-d’œuvre sont à admirer dans une exposition au Palazzo Reale de Milan jusqu’au 26 janvier 2025.

Outre la présentation d'un patrimoine culturel resté en grande partie inaccessible au grand public, l'initiative met en lumière le rôle et l'engagement des institutions impliquées dans le long et vertueux processus qui a été nécessaire pour les récupérer - notamment le Commandement de la protection du patrimoine culturel des carabiniers et la Guardia di Finanza - et pour en vérifier l'authenticité et l'intérêt culturel.
Les plus de 80 œuvres qui composent le parcours de l'exposition, classées selon des critères chronologiques et thématiques, sont issues de deux processus différents. Le premier résulte de deux enquêtes croisées, menées par le R.O.S. des Carabiniers et le Nucleo di Polizia Valutaria de la Guardia di Finanza, pour une fraude fiscale de grande ampleur liée à un réseau international de blanchiment d'argent. La seconde est le résultat d'une confiscation à l'encontre d'une personne totalement insérée dans le circuit de la criminalité organisée et engagée de manière permanente dans des activités économiques illégales.

Du groupe Novecento au land art, découverte de plusieurs courants artistiques

L'exposition retrace l'évolution de l'art de la première moitié du XXe siècle au début des années 2000, en particulier l'évolution des langages expressifs et des courants artistiques de l'époque. Il s'agit du groupe Novecento avec Mario Sironi (Composizione astratta - Scena urbana con carrozza, Moltiplicazione II, première moitié du XXe siècle), la Métaphysique avec des artistes comme Giorgio de Chirico (Piazza d'Italia, première moitié du XXe siècle), et Carlo Carrà (Capanno sulla riva, 1955), la Transavanguardia avec Sandro Chia (Ossa fossa cassa, 1990 ; Cupido, 1996), Enzo Cucchi (Autostrada del Pensiero, 1997), Mimmo Paladino et la nouvelle école romaine avec Bruno Ceccobelli, Piero Pizzi Cannella, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, ainsi que des expériences telles que l'abstractionnisme géométrique et informel, l'art mural de Keith Haring (Kh mural, 1989), le land art de Christo et le genre du livre d'artiste, comme la Cantata Bluia Libro dore de Pier Paolo Calzolari.

Plusieurs œuvres sculpturales sont également exposées : à côté du petit bronze d'Arnaldo Pomodoro (Disco, 1986/2003), artiste de renommée internationale pour l'art public monumental, des expériences plus contemporaines sont présentées, comme les œuvres de Michele Savini (Anello, 2008 ; Coniglio, 2009) réalisées à partir de matériaux inhabituels tels que des chewing-gums.

L'exposition de Milan est la deuxième étape d'un itinéraire qui s'est ouvert par une avant-première extraordinaire, du 16 octobre au 21 novembre 2024 au Musée Hendrick Christian Andersen de Rome, et qui se terminera au Palazzo della Cultura de Reggio Calabria, du 8 février au 27 avril 2025.

 

Informations pratiques
Fini le26janv.

Jusqu'au 26 janv. à 19:00

Adresse

Piazza del Duomo, 12
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions