Learning Expeditions : explorer et comprendre l’écosystème italien

Par CCI France Italie | Publié le 18/10/2022 à 17:17 | Mis à jour le 18/10/2022 à 17:26
une jeune femme touriste devant le duomo de Milan

Le marché économique italien est caractérisé par un vaste tissu industriel, un environnement dynamique qu’il est possible de découvrir et d’explorer grâce à une "learning expedition" ciblée, élaborée sur-mesure par la CCI France Italie - Chambre de commerce Française en Italie.

 

En tant que troisième puissance économique de la zone euro et huitième puissance économique mondiale, l’Italie représente un acteur incontournable, incarné par un tissu industriel de plus de six millions d’entreprises. Parmi elles, figurent un vivier de talents et de structures innovantes souvent regroupées en « districts industriels », leur permettant une ouverture au progrès technique ainsi qu’une production ciblée.

Dans ce contexte, la CCI France Italie, présente à Milan au cœur de la communauté d’affaires franco-italienne depuis 1885, propose aux grandes écoles françaises, aux universités, aux entreprises, PME et autres délégations, de venir découvrir cet environnement dynamique à travers un programme de visites et de rendez-vous et personnalisés à travers la Péninsule.

« Nos Learning Expeditions ne sont pas de simples voyages, mais des accélérateurs de transformation ! », explique Liliana Albano, responsable du service proposé par la Chambre.

 

Un programme sur-mesure pour comprendre le marché italien

Forte de son réseau de 360 entreprises adhérentes, et de ses contacts privilégiés dans tous les secteurs de l’écosystème italien, la Chambre offre la possibilité de visiter des entreprises phares d’un marché spécifique (siège sociaux, usines, locaux) et d’identifier les nouvelles tendances.
La découverte peut être ciblée sur un secteur en particulier ou s’étendre sur plusieurs domaines d’activités, parmi les principaux en Italie : agroalimentaire et distribution, santé, mode et design, industries et clean tech, tech et services, infrastructures.

Développer son réseau professionnel en Italie

Au programme également, l’occasion de rencontrer les institutions françaises et italiennes, les décideurs et spécialistes,  ou encore des hommes et femmes d’affaires ayant réussi en Italie. L’objectif : mieux identifier les challenges, les opportunités d’implantation ou d’une carrière en Italie.

Et le retour d’expérience n’est pas unilatéral. En effet, « les services des Ressources Humaines des entreprises visitées, reçoivent les CV des étudiants participants à la Learning expedition », précise Liliana Albano.

Des rendez-vous à la logistique en passant par l’organisation de conférences, et en fonction des intérêts et du budget, la Chambre peut être amenée à s’occuper de l’ensemble du séjour. Elle assure en outre un accompagnement durant les visites.

Pour plus d’informations : liliana.albano@chambre.it

 

CCI logo

CCI France Italie

La Chambre est une institution privée de droit italien, ayant pour but l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’implantation en Italie et en France, et l’animation de la communauté économique franco-italienne en Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale