Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Marion Pizzato : « Plus de 120.000 boîtes de Noël offertes en quatre ans »

L’initiative de solidarité lancée en 2020 par Marion Pizzato, expatriée française à Milan, rassemble toujours plus de bénévoles pour offrir des « Boîtes de Noël » aux personnes en difficulté à travers l’Italie.

Marion PizzatoMarion Pizzato
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 décembre 2024, mis à jour le 4 décembre 2024

La cinquième édition des « Scatole di Natale » bat son plein en ce mois de décembre. Inspirée du modèle des « Boîtes de Noël » françaises, l’initiative de solidarité lancée en pleine pandémie par Marion Pizzato, expatriée française et milanaise d’adoption depuis de nombreuses années, a conquis l’Italie de manière inattendue. Quelque 50.000 paquets ont été confectionnés pour être donnés aux sans-abris et aux familles en difficulté la première année. Des dizaines de milliers de dons s’ajoutent au compteur les années suivantes, jusqu’à atteindre un total de plus de 120.000 boîtes solidaires l’année dernière.

 

 

Un réseau consolidé en Italie

Forte d’une initiative devenue virale en quelques jours dès la première année, le réseau italien des « Scatole di Natale » s’est consolidé. De 150 à 200 associations collaborent chaque année pour recueillir les boîtes et les distribuer le jour de Noël.  Plus de 20.000 personnes suivent la page Facebook Scatole di Natale Milano alors que des dizaines d’autres pages se déclinent au niveau local de Turin à Rome en passant par Bologne. Parallèlement, les référents et les points de récolte se multiplient sur le territoire. La communauté française en Italie se mobilise également. A Milan, la librairie William Crocodile et l’association Milan Accueil offrent leur espace pour réceptionner les boîtes du quartier, avant qu’elles ne soient stockées dans un vaste entrepôt.

 

 

Confection des Boîtes de Noël, la marche à suivre

Pour offrir de la magie à Noël, il convient de remplir une boîte (de chaussures par exemple) en suivant consciencieusement les instructions. A savoir : choisir quelque chose de chaud, à manger, un loisir, un produit pour l’hygiène et glisser un mot gentil et personnalisé.
Quelques idées ? Quelque chose de chaud, comme des gants, une écharpe, un bonnet ou des chaussettes ; un produit d'hygiène personnelle comme une brosse à dents, du shampoing ou des produits de beauté. Une friandise comme des chocolats ou un paquet de biscuits ; un passe-temps comme des mots croisés ou un jouet. Sans oublier le petit mot.
Attention, les cinq objets doivent être neufs ou en train bon état. « L’objectif étant d’offrir pour faire plaisir à une personne moins chanceuse, on ne se débarrasse pas de ses pulls abîmés, de ses échantillons de crème entamés, de ses mots croisés commencés, ni de ses paquets de bonbons déjà grignotés », rappelle la française à Milan.

Après avoir soigneusement emballé la boîte dans paquet cadeau, il est nécessaire d’indiquer le destinataire - un homme, une femme ou un enfant -, et son âge approximatif.  
La récolte a lieu jusqu’au 15 décembre à Milan et dans d’autres villes. Tous les lieux sont indiqués sur les réseaux sociaux (page Facebook et Instagram) et sur le site www.scatoledinatalemilano.com.

Les boîtes seront toutes collectées par diverses associations pour finir dans les mains de personnes dans le besoin. « Des personnes qui méritent un peu de joie à la veille de Noël ! », soutient Marion Pizzato.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 décembre 2024, mis à jour le 4 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions