Le taux de chômage en Italie a poursuivi sa décru en octobre, passant à 5,8%, soit un recul de 0,2 point par rapport au mois précédent, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat). La baisse concerne également le taux de chômage des jeunes et des femmes, qui reste malgré tout supérieur à celui de la moyenne de la zone euro.
Le taux de chômage connaît une nouvelle amélioration en novembre dans la Péninsule, tombant à 5,8%, soit un recul de 0,2 point par rapport au mois précédent, a indiqué ce lundi l'Institut national des statistiques (Istat). Le taux de chômage italien est dans la moyenne de celui de la zone euro, établit à 5,9% en septembre 2024 selon Eurostat.
Bonne nouvelle, le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a reculé davantage, perdant 1,1 point à 17,7%. Il reste s à un niveau très élevé, et bien supérieur à celui de la moyenne de la zone euro (14,4%). Celui des femmes a baissé de 0,3 point sur un mois, à 6,3% (contre 6,1% en moyenne dans la zone euro), tandis que celui des hommes a cédé 0,2 point à 5,4%.
Parallèlement, le nombre de personnes à la recherche d'un travail a lui aussi baissé avec 58.000 demandeurs d'emploi de moins en octobre, soit un recul de 3,8% sur un mois. Le taux d'emploi général de la population active a ainsi augmenté à 62,5% (+0,1 point).
L’inflation en hausse
Autre chiffre sur la conjoncture en Italie en novembre : l’inflation est retournée à la hausse en augmentant de 1,4% sur un an, après une hausse de 0,9% le mois précédent, a également indiqué l’Istat. La hausse est principalement due à une accélération des prix des biens alimentaires, des biens énergétiques et des transports. A l’inverse, les prix des biens culturels et les services liés aux loisirs ont enregistré une baisse.