Managers expatriés en Italie, l’utilité d’un accompagnement professionnel sur-mesure

Par CCI France Italie | Publié le 14/02/2022 à 21:01 | Mis à jour le 14/02/2022 à 21:10
Coaching professionnel

La CCI France Italie propose une nouvelle prestation de coaching pour les salariés expatriés en Italie afin de faciliter leur insertion dans le pays, leur compréhension du marché ainsi que leur prise de fonction.

 

La France et l’Italie ont beau être proches sous de nombreux aspects, la Péninsule reste l’un des pays les plus difficiles à décrypter pour les expatriés Français.
Si la vie italienne est des plus douces, décoder certaines situations permet de faciliter la prise de fonction du travailleur expatrié en Italie. Partant de ce constat, la Chambre de commerce France Italie a développé un accompagnement professionnel du salarié ou manager expatrié, une prestation de coaching destinée à offrir un vaste panorama de l’Italie en vue de faciliter leur arrivée et leur insertion professionnelle dans le pays.

Le nouveau service dédié aux managers et salariés expatriés est né du succès de l’accompagnement personnalisé, déjà mis en place il y a quelques années, pour les sociétés désireuses de développer leur activité en Italie.


Un programme de coaching professionnel sur-mesure

Et dès lors que chaque besoin est différent, en fonction du profil du professionnel et du secteur d’activité, le service est défini sur mesure. « Au cours d’échanges avec le service des ressources humaines de l’entreprise et le manager expatrié, nous définissons ensemble des objectifs à atteindre », explique Marie-Laure Belin, Responsable Pôle Services de La Chambre.

Décrypter l’Italie passe par avoir un panorama culturel et politique du pays, découvrir le fonctionnement d’un marché en particulier, assimiler les différences interculturelles, et notamment managériales, comprendre les spécificités du management local, ou encore recevoir un partage d’expérience avec des pairs ou des managers français travaillant dans un secteur d’activité ciblé.

Le programme de rencontres individuelles, élaboré selon les objectifs fixés, est ensuite proposé et validé par le nouveau salarié ou manager. Le programme s’étend environ sur trois mois.

« Cette durée de trois mois permet non seulement au futur manager de s’organiser, mais aussi d’assimiler les informations reçues au fur et à mesure de ses premiers pas sur le territoire italien et dans ses fonctions, éventuellement aussi de faire évoluer ses questionnements ou ses pensées», ajoute Marie-Laure Belin.


La force d’un réseau de contacts et d’experts franco-italiens mis à disposition

La CCI France Italie étant une association, elle met à disposition la richesse de son réseau – qui compte plus de 330 membres – pour trouver les meilleurs intervenants.
« Notre réseau est une richesse. Il permet de proposer des experts ciblés et des contacts de personnes qui travaillent dans différentes sociétés, de tous secteurs d’activité, de manière à optimiser les échanges et les partages d’expériences », détaille Marie-Laure Belin.

Les interlocuteurs sont ainsi majoritairement franco-italiens, et jouissent d’une forte connaissance tant de la France que de l’Italie. « Expliquer les contrats, les systèmes de paye, ou encore les syndicats en Italie, en prenant en comparaison la France, est souvent plus parlant », précise Marie-Laure


Par le biais de ce nouveau service de coaching, la Chambre entend également répondre à sa vocation, celle de développer les échanges économiques entre la France et l’Italie.

 

CCI logo

CCI France Italie

La Chambre est une institution privée de droit italien, ayant pour but l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’implantation en Italie et en France, et l’animation de la communauté économique franco-italienne en Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale